Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Vous avez besoin de quelqu'un à qui parler ou avez besoin d'une aide psychologique ? Un psychologue ou un psychiatre peuvent apporter une solution. Vous ne savez pas à qui vous adresser idéalement ? Voyez ci-dessous quelle est la différence précise entre psychologue et psychiatre.

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Un psychologue ou un psychiatre ?

Un psychologue et un psychiatre peuvent apporter une aide aux personnes ayant besoin d'une guidance mentale ou émotionnelle. Ils utilisent pour ce faire la thérapie de l'entretien. Vous pouvez ainsi vous adresser à un psychologue ou un psychiatre si vous souffrez d'une maladie chronique, d'une assuétude ou de dépression. Mais il existe vraiment une grande différence entre ce qu'un psychologue ou un psychiatre peut faire.

Ce que fait un psychologue

Depuis 1993 en Belgique, ne peut se déclarer psychologue que celle ou celui qui est inscrit sur la liste de la Fédération belge des Psychologues. Pour ce faire, il faut disposer du diplôme requis (le plus souvent un Master en psychologie), éventuellement complété d'une expérience professionnelle pertinente.

Un psychologue peut poser un diagnostic, mais ne peut pas prescrire de médicaments. Pour ce faire, il devra vous aiguiller vers un psychiatre ou votre médecin généraliste.

Ce pour quoi un psychiatre peut vous apporter son aide

Un psychiatre a étudié la médecine, et s'est ensuite spécialisé en psychiatrie. Un psychiatre peut poser un diagnostic et prescrire des médicaments, et traite donc souvent des patients présentant des troubles psychiatriques plus complexes ou plus lourds.

Les différentes formes de thérapie

La méthode de travail d'un psychologue ou d'un psychiatre dépend de la forme de thérapie dans laquelle il ou elle s'est spécialisé. Les formes les plus courantes de thérapies sont :

  • La thérapie contextuelle : dans la thérapie contextuelle, il n'est pas seulement question des émotions, du comportement et des événements de la vie du patient. On tient aussi compte du contexte et de l'interaction entre le contexte et le patient.
  • La thérapie cognitive et comportementale : dans cette forme de thérapie, le psychologue vous aide à changer la manière dont vous percevez les choses, ce qui influence le comportement. Le changement des comportements peut ensuite avoir une influence positive sur les émotions ou les expériences.
  • La thérapie orientée patient :dans cette forme de thérapie, le patient détermine le sens que prend la thérapie. Elle tourne autour des points de vue du patient. Le psychologue ou le psychiatre écoute surtout, résume les éléments recueillis, et aide à éclaircir certaines choses.
  • L'analyse psychologique : il s'agit d'un processus intensif et de longue durée. La structure de la personnalité du patient est analysée. Le niveau inconscient joue un rôle important.

Interventions pour le psychologue

En tant que membre de la Mutualité Partena, les adultes souffrant d'une maladie chronique bénéficient d'une intervention de 20 euros par séance chez un psychologue ou un psychothérapeute, jusqu'à concurrence de 12 séances par an. Ceci concerne les maladies chroniques figurant sur la liste des maladies chroniques de la Commission européenne. Elle comprend notamment la dépression, l'anorexie, la schizophrénie ou l'hypertension.

Les enfants et jeunes gens bénéficiant d'allocations familiales ont droit à un remboursement de 20 euros par séance jusqu'à concurrence de 6 séances par an. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les conditions de remboursement de la psychothérapie.

Si vous disposez de l'assurance Medicalia, vous bénéficiez d'un remboursement de 75% des frais pour un traitement chez un psychologue, et ce jusqu'à concurrence de 600 euros par assuré et par année d'affiliation.

 

Autres articles

Du calme chez vous, de l’espace dans votre tête

Chez Partena Aide à domicile, nous constatons que nos aide-ménagères doivent souvent commencer par débarrasser avant de pouvoir s’attaquer au nettoyage de l’habitation. C’est pourquoi toutes nos coaches en nettoyage ont suivi une formation spécifique centrée sur le rangement. Nous sommes heureux de partager avec vous leurs 10 meilleurs conseils.