La chirurgie de l'obésité, aussi pour les jeunes ?
Actuellement, seuls les adultes qui répondent à certaines conditions reçoivent un remboursement pour la chirurgie de l'obésité. Les jeunes devraient-ils également y avoir droit ? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) estime qu'une telle extension du remboursement est une bonne idée.
Gain de santé à long terme
En 2016, les chirurgiens de notre pays ont effectué plus de 13.000 interventions contre l'obésité, soit une augmentation de 80 % au cours des sept dernières années. Actuellement, seuls les adultes sont remboursés sous certaines conditions, mais selon le KCE, les jeunes devraient également recevoir un tel remboursement. Leur perte de poids après l'opération semble être comparable à celle chez l'adulte. De plus, l'investissement de l'assurance maladie est relativement faible, comparé au gain de santé à long terme. Les avantages pour la santé peuvent même entraîner des économies en prévenant d'autres maladies comme l'hypertension artérielle et le diabète.
A titre exceptionnel et dans des conditions strictes
Le KCE propose donc d’étendre le remboursement aux jeunes, mais dans des conditions strictes. La chirurgie de l'obésité pour ce groupe cible doit rester une exception : uniquement en cas de grande nécessité médicale, et pratiquée par une équipe multidisciplinaire dans un centre spécialisé. De plus, les jeunes obèses ont souvent des problèmes psychiques que la chirurgie de l'obésité ne résout pas.
Plus d’infos
Consultez le site du KCE
La Mutualité Partena rembourse le suivi d'un programme de guidance
Les enfants et jeunes gens jusqu'à 17 ans accomplis bénéficient, sous certaines conditions, d'un remboursement en cas de suivi d'un programme de guidance en milieu hospitalier ou dans un centre multidisciplinaire agréé par les mutualités.