L’art de se brosser les dents

Il existe des brosses à dents de toutes tailles, formes et couleurs. Demandez à votre dentiste quel est le modèle qui vous convient. Le choix d’une brosse à dents dépend de la dentition, de la grandeur de la cavité buccale, de la technique de brossage, ... Une brosse à dents doit pouvoir nettoyer la surface totale de chaque dent.
L’art de se brosser les dents
Concrètement, les dentistes recommandent des brosses à dents à poils doux (très doux pour les enfants) et à bout arrondi pour les dentitions normales. Les brosses à dents électriques offrent l’avantage de proposer davantage de mouvements de frottement que le brossage manuel.
Remplacez votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois. Après 4 mois, la brosse à dents perd de son efficacité.

Choisissez un bon dentifrice

Tous les dentifrices disponibles en Belgique sont de bonne qualité. Les composants de base sont le plus souvent les mêmes. Les seules différences portent sur les composants spécifiques pour les dents sensibles, la plaque dentaire, ...

Achetez de préférence un dentifrice contenant :

  • du fluor, qui renforce les dents et combat la plaque dentaire
  • des agents antibactériens, qui réduisent la création de plaque dentaire
Les dentifrices contenant des agents blanchissants agissent dans une certaine mesure contre les taches sur les dents, mais les composants nettoyants peuvent endommager la surface des dents.
Demandez à votre dentiste quel est le dentifrice qui vous convient.

Le fluor est-il dangereux ?

Le fluor offre une protection pour les dents. Il renforce l’émail dentaire et réduit ainsi le risque de caries. Utiliser un dentifrice au fluor est donc une excellente chose. Mais la teneur en fluor ne peut pas être supérieure à 0,15% dans les dentifrices pour adultes, une limite réduite au quart de cette teneur pour les enfants.
Les avis sur les suppléments de fluor sont partagés : l’excès de fluor peut causer l’apparition de taches blanches sur les dents, et dans certains cas très rares, un empoisonnement chez les enfants. Demandez donc conseil à votre dentiste avant d’utiliser un supplément de fluor !

Le bain de bouche

Un bain de bouche peut compléter utilement le brossage, sans être vraiment indispensable. Il existe différents produits pour se rincer la bouche, dont la plupart contiennent du fluor et des composants antibactériens qui aident à protéger les dents.
Certains produits ne peuvent être utilisés que temporairement. Ils peuvent en effet colorer les dents ou la langue, ou même altérer le goût. Les bains de bouche sont déconseillés chez les enfants de moins de 6 ans.

Protégez votre sourire

Passez régulièrement une visite de contrôle chez le dentiste. Ainsi, des problèmes éventuels seront rapidement remarqués et soignés au plus vite. Vous connaissez malgré tout des problèmes dentaires ? L'assurance maladie n'intervient pas ou que partiellement pour de nombreux soins dentaires. L'assurance soins dentaires Dentalia Plus de la Mutualité Partena apporte une réponse exclusive à ce propos.



Autres articles

Prothèse dentaire ? Un remboursement jusqu'à 80% !

Vos dents doivent vous accompagner tout au long de votre vie. Prenez-en donc grand soin. Vous devez malgré tout faire remplacer une ou plusieurs dents malades par  des dents pivots, des couronnes ou des implants ? Ou par une prothèse partielle ou complète amovible ? comptez sur l'assurance soins dentaires de la Mutualité Partena.
17 juillet 2019

Pas de visite chez le dentiste pendant 3 ans pour 1 personne sur 3 parmi les plus de 70 ans

Entre 2015 et 2017, 1 personne âgée sur 3 de plus de 70 ans n'est pas allée du tout chez le dentiste. Ce sont surtout les personnes âgées dépendantes qui ne reçoivent pratiquement pas de soins bucco-dentaires (préventifs). Les Mutualités Libres préconisent une politique structurée en matière de soins bucco-dentaires pratiqués dans les centres de soins résidentiels et plaident pour que les hygiénistes dentaires exercent un rôle concret.