partagez

Journée mondiale sans tabac du 31 mai

"Introduire sans tarder les paquets neutres et instaurer une interdiction complète de toute publicité pour le tabac dans les points de vente". Tel est le message sans équivoque de la Coalition Nationale contre le Tabac à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai.

Passer à la vitesse supérieure

La Ministre de la Santé publique Maggie De Block veut réduire d'ici 2018 le nombre de fumeurs quotidiens à 17 %. Et pour 2019, elle souhaite introduire les paquets neutres sur le marché. La Coalition Nationale contre le Tabac applaudit le plan anti-tabac de la Ministre, mais plaide pour plus de rapidité. Selon la Coalition, la décision sur les paquets neutres devrait déjà tomber l'année prochaine. Ils arrivent en effet sur le marché cette année en France, en Irlande et au Royaume-Uni. En Australie, il a déjà été démontré que ces paquets de couleur triste et à l'apparence uniforme attirent moins les jeunes et incitent plus de fumeurs à arrêter.  

Interdire la publicité 

Instaurer les paquets neutres tout en autorisant la publicité pour le tabac dans les points de vente ? Ce n'est pas logique selon la Coalition Nationale contre le Tabac. L'organisation demande à la Ministre De Block de faire d'une pierre deux coups et d'instaurer en même temps une interdiction générale de la publicité dans les points de vente. Cette double mesure ne pourra que renforcer les autres incitants dans le plan anti-tabac. 

Plus d'info ?

Surfez sur le site de la Fondation contre le Cancer.

 

Article tags:

Autres articles

21 janvier 2021

Le frottis, nous le faisons. Et vous ?

Janvier est le mois de l’action de dépistage du cancer du col de l’utérus. Si vous êtes une femme âgée de 25 à 64 ans, il est essentiel que vous fassiez effectuer un frottis tous les 3 ans. Si votre dernier frottis remonte à plus de 3 ans, vous allez recevoir une invitation en ce sens, si vous habitez en Région flamande.
08 janvier 2021

Vaccination contre le coronavirus : ce que vous devez savoir

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a démarré dans les maisons de repos, et se concentrera temporairement sur certains groupes prioritaires. Elle sera ensuite étendue à de plus larges groupes de la population. Qui sont les groupes prioritaires ? Le vaccin est-il sûr ? Où trouver des informations dignes de foi ? Nous tenons à vous informer.

DERNIERE MISE A JOUR : vendredi 22 janvier 2021 (poursuivez votre lecture sous la photo)