ActuVivre sainement
04 novembre 2019

partagez

Interdiction de fumer en voiture en présence des moins de 16 ans

En 2017, 9 fumeurs sur 10 étaient favorables à l'interdiction de fumer en voiture lorsque des mineurs sont présents. Bonne nouvelle : cette mesure a récemment été introduite au niveau fédéral. Il est donc interdit partout en Belgique de fumer dans la voiture en présence d’un enfant de moins de 16 ans.

D’abord en Flandre et en Wallonie

En Flandre, depuis février 2019, il est interdit de fumer en voiture en présence de jeunes de moins de 16 ans. Une interdiction similaire a également été approuvée en Wallonie. C’est désormais devenu une interdiction fédérale. La mesure est officiellement entrée en vigueur le 18 août 2019. Pendant plusieurs semaines, l'équipe "Inspection tabac" du SPF Santé publique a sensibilisé les citoyens à l'importance de cette loi.

Pour rappel...

En Belgique, il est également interdit de :

  • vendre du tabac à des mineurs
  • fumer dans les lieux publics (magasins, cafés, gares, centres sportifs, etc.)

Plus d’infos

Consultez le site du SPF Santé publique.

Article tags:

Autres articles

05 octobre 2020

De plus en plus d'enfants consultent un ophtalmologue

Les (jeunes) enfants sont-ils de plus en plus nombreux à consulter un ophtalmologue et à devoir porter des lunettes ? C’est la conclusion qui ressort de l’analyse des remboursements des consultations d'ophtalmologie et des dispositifs optiques destinés aux enfants. 
16 septembre 2020

Une vaccination contre la grippe en deux phases

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande plus que jamais de vacciner les personnes à risque afin d'éviter que notre système de santé ne soit surchargé en cas de pic de Covid-19 pendant la saison grippale. De plus, la vaccination du personnel du secteur de la santé est importante pour protéger le patient. La vaccination des 50 à 64 ans permettra aussi de réduire la charge de travail en première ligne.