Actu Vivre sainement
04 novembre 2019

partagez

Interdiction de fumer en voiture en présence des moins de 16 ans

En 2017, 9 fumeurs sur 10 étaient favorables à l'interdiction de fumer en voiture lorsque des mineurs sont présents. Bonne nouvelle : cette mesure a récemment été introduite au niveau fédéral. Il est donc interdit partout en Belgique de fumer dans la voiture en présence d’un enfant de moins de 16 ans.

D’abord en Flandre et en Wallonie

En Flandre, depuis février 2019, il est interdit de fumer en voiture en présence de jeunes de moins de 16 ans. Une interdiction similaire a également été approuvée en Wallonie. C’est désormais devenu une interdiction fédérale. La mesure est officiellement entrée en vigueur le 18 août 2019. Pendant plusieurs semaines, l'équipe "Inspection tabac" du SPF Santé publique a sensibilisé les citoyens à l'importance de cette loi.

Pour rappel...

En Belgique, il est également interdit de :

  • vendre du tabac à des mineurs
  • fumer dans les lieux publics (magasins, cafés, gares, centres sportifs, etc.)

Plus d’infos

Consultez le site du SPF Santé publique.

Article tags:

Autres articles

Comment reconnaître une piqûre de tique

Elles se cachent dans les herbes hautes ou les buissons et apprécient une goutte de sang : les tiques ! Nous allons vous en dire plus sur ces 'bestioles' ressemblant à des araignées. Où pouvez-vous en trouver ? Comment reconnaître les morsures de tiques et comment les traiter ? Et qu'est-ce au juste que la maladie de Lyme ?
03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.