Actu Vivre sainement
22 janvier 2021

partagez

77 % des Belges ont l’intention de se faire vacciner contre le coronavirus

La campagne de vaccination bat son plein pour le moment au sein des maisons de repos et des maisons de repos et de soins. Cela a-t-il eu des effets positifs sur l’intention de se faire vacciner des Belges ? Il semblerait que oui, d’après l’enquête menée par un groupe d’experts de l’UCLouvain, l’ULB et l’Ugent.  

Hommes et femmes 

L’enquête du groupe d’experts "Psychologie et Corona" de l’UCLouvain, l’ULB et l’Ugent a été menée auprès de 15.901 personnes sur tout le territoire belge. Alors que le pourcentage de personnes interrogées prêtes à se faire vacciner était de 56 % en décembre, en janvier 2021, 77 % des participants ont manifesté leur intention de se faire vacciner. Bien que les femmes respectent généralement davantage les recommandations de santé, l’enquête démontre ici que ce sont les hommes qui sont les plus nombreux à exprimer leur intention de se faire vacciner: 79 % contre 71 % des femmes. "C’est un point que l’on doit encore davantage creuser", précisent Vincent Yzerbyt et Olivier Luminet, psychologues et membres du groupe d’experts "Psychologie et Corona". "Mais les interrogations relatives à la procréation pourraient être un élément de réponse". 

Intentions et comportements 

Autre élément intéressant qui ressort de cette enquête : les participants de la tranche d’âge de 18 à 25 ans sont plus nombreux à vouloir se faire vacciner (77 %) que les participants de la tranche d’âge allant de 26 à 50 ans. Sans grande surprise, parmi les personnes de plus de 51 ans, 81 % déclarent vouloir se faire vacciner. En revanche, que l’on habite d’un côté ou de l’autre de la frontière linguistique, l’intention de se faire vacciner est quasi identique : francophones et néerlandophones semblent sur la même longueur d’onde ! Bien sûr, ces données reflètent les intentions des personnes interrogées. Comme les psychologues qui ont mené cette enquête le rappellent, de manière très fréquente, on constate un écart entre les intentions et les comportements. 
Plus d’info ?

Les questions de l’enquête sont régulièrement mises à jour. Vous pouvez toujours remplir le questionnaire. 

Remplir le questionnaire 

 

Article tags: