Actu Vivre sainement
06 avril 2021

partagez

Quel est l'impact de la Covid-19 sur l’usage des drogues en Belgique ?

La pandémie actuelle entraîne de nombreuses restrictions dans notre vie quotidienne et nous amène souvent à nous sentir moins bien dans notre peau. Mais cela a-t-il des conséquences sur la consommation des drogues ? Une étude de Sciensano cherche à répondre à cette question. 

Depuis le début de la pandémie, la vie nocturne est à l’arrêt, ce qui a donc entraîné une baisse de la consommation de drogues dans ce milieu. Mais hors du contexte nocturne, la consommation a augmenté pendant le premier confinement, particulièrement chez les usagers fréquents de drogues. Les usagers non fréquents ont, quant à eux, consommé moins de drogues lors du premier confinement. Après quelques mois, l'utilisation s'est stabilisée au niveau d'avant confinement.

Tout comme certains ont craint une pénurie de papier toilette au début de la pandémie et ont commencé à faire des réserves, les consommateurs de drogues ont fait des provisions de marijuana, de cocaïne et d'amphétamines en poudre. L'achat de drogues via Internet ou le dark web n'a pas augmenté de manière significative. Certains utilisateurs ont joué la carte de la sécurité et décidé de prévoir leur propre approvisionnement en cultivant eux-mêmes leur marijuana.