partagez

Il faut prescrire moins d'antidépresseurs

Les Belges prennent encore beaucoup trop d'antidépresseurs. Les médecins  généralistes ont reçu une nouvelle directive de la part de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block. Celle-ci invite les médecins  à veiller à une prescription et à une utilisation correctes d'antidépresseurs en cas de dépression.

Rester modéré en cas de dépression légère

En matière d’antidépresseurs et d’antipsychotiques, il semblerait qu’on soit face aussi bien à des cas de sur- que de sous-traitements dans notre pays. De nombreux patients souffrant de dépression légère se voient prescrire des médicaments, alors que cela ne les aide pas. Et d’autres qui en auraient absolument besoin, n'en reçoivent pas. De plus, les médicaments ne sont pas toujours pris correctement : le traitement est trop court pour faire effet ou le patient ne suit pas correctement les recommandations.

Vers un usage correct 

La directive pour les médecins généralistes accorde une attention particulière au diagnostic correct et au transfert du patient vers les thérapies les plus adéquates pour une dépression. Elle sensibilise à une utilisation correcte des antidépresseurs. La Ministre De Block a d’ailleurs libéré un budget de 250.000 euros pour pouvoir mettre cette recommandation en pratique. Ce budget permettra également d'organiser, entre autres, des formations spécifiques pour médecins généralistes. 

Plus d'infos ? 

Rendez-vous sur le site de la Ministre Maggie De Block !



Autres articles

26 avril 2021

La Ligne d'écoute permet d'éviter les listes d'attentes

Les mesures liées au coronavirus vous pèsent ? Vous n'êtes pas seul(e). Les psychologues de la Ligne d'écoute constatent que la crise du coronavirus est l'un des sujets les plus courants des consultations téléphoniques. Bonne nouvelle : la Ligne d'écoute a encore des capacités d'accueil : toute personne cherchant de l'aide peut appeler sans attendre et sera en relation avec un(e) psychologue dans les 24 heures. 

Comment vivre avec la solitude ? Les conseils de nos soignants

En Belgique, près de la moitié des gens se sentent "de parfois à toujours" seuls, un chiffre assez élevé. D'où vient ce sentiment massif de solitude ? Est-ce un phénomène nouveau ou la solitude est-elle de tous les temps ? Et comment les personnes âgées en particulier vivent-elles la solitude ? Pour en savoir davantage sur la solitude et découvrir les conseils des soignants de Partena et OZ Aide familiale.