ActuVivre sainement
15 janvier 2020

partagez

8 adolescents sur 10 bougent trop peu

A l’échelle mondiale, 8 jeunes sur 10 bougent moins d'une heure par jour. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 1,6 million d'étudiants âgés de 11 à 17 ans et originaires de 146 pays.

La Belgique dans la moyenne

L'OMS recommande de pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour : jeux, vélo, marche, etc. Une étude à grande échelle réalisée par cette organisation révèle aujourd'hui que 8 jeunes sur 10 dans le monde n'atteignent pas ce seuil. Les filles obtiennent de moins bons résultats que les garçons, avec respectivement 85 et 78 %. Dans l'étude, le Bangladesh a obtenu les meilleurs points avec "seulement" 63 % des garçons et 69 % des filles qui ne font pas assez d'exercice. Et la Belgique ? Nous nous situons dans la moyenne, avec 79 % des garçons et 88 % des filles qui ne pratiquent pas suffisamment d’activités physiques. 

Besoin de mesures politiques

L'OMS demande à tous les gouvernements du monde de prendre davantage de mesures politiques sur l'activité physique chez les écoliers. Les Mutualités Libres demandent également une politique de prévention ambitieuse, notamment en matière d'activité physique chez les jeunes. Après tout, l'activité physique n'est pas seulement importante pour le développement physique des jeunes, mais aussi pour leur santé mentale.

Plus d'infos ? 

Etes-vous trop sédentaire ? Faites le test et inscrivez-vous au plan d’accompagnement gratuit.

Saviez-vous que vous bénéficiez d'un Bonus activité physique de la Mutualité Partena si vous bougez davantage.

 

Autres articles

Faire du vélo électrique: c’est tellement sain

Une étude récente a démontré que faire du vélo électrique est aussi bon pour la santé que faire du vélo ‘classique’. En effet, du fait de l’assistance électrique, les cyclistes utilisent plus souvent et plus longtemps leur vélo électrique qu’ils ne l’auraient fait avec une machine ‘classique’.