ActuVivre sainement
08 octobre 2020

partagez

Fusion des services d’aide-ménagère et de repassage, d’aide familiale et d’accueil de la petite enfance de Partena et d’OZ

OZ et Partena unissent leurs forces à partir du 1er janvier. La fusion se déroulera progressivement : le 1er janvier 2021, les services d’aide-ménagère dans le système des titres-services, d’aide familiale et d’accueil de la petite enfance de Partena et d’OZ seront réunis, et un an plus tard, les mutualités Partena et OZ* suivront. Le nouveau groupe représentera plus d’1 million de clients. 
*Sous réserve de l’approbation de l’OCM.
Fusion des services d’aide-ménagère et de repassage, d’aide familiale et d’accueil de la petite enfance de Partena et d’OZ

Plus forts ensemble

En leur qualité de fournisseurs indépendants de services, attentifs aux problématiques de santé et de bien-être, Partena et OZ collaboraient déjà depuis longtemps. Ensemble, nous représentons l’implantation en Région flamande du Groupe des Mutualités Libres, et proposions déjà les mêmes produits d’assurances de MLOZ Insurance**. 

Aujourd’hui, nous élevons progressivement le niveau de cette collaboration : ce sont d’abord les activités d’aide-ménagère dans le système des titres-services, d’aide familiale, de boutiques santé et d’accueil de la petite enfance qui fusionnent au 1er janvier 2021. 

  • La nouvelle structure d’accueil de la petite enfance reposera sur 49 crèches, avec une capacité totale de près de 400.000 journées d’accueil par an.  Ce qui fera de nous le plus important acteur privé en Région flamande pour ce qui concerne les crèches. A cela s’ajoutent quelque 90 accueillantes à domicile, attachées à l’entreprise. 
  • Les nouveaux services d’aide-ménagère et de repassage emploient plus de 3.500 aide-ménagères et fourniront plus de 3 millions d’heures de travail par an. Ce qui installe solidement l’entreprise parmi les 10 plus grands opérateurs de titres-services en Région flamande. 

Les mutualités Partena et OZ suivront le 1er janvier 2022, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes. A partir de ce moment-là, il n’y aura plus qu’une seule grande mutualité libre en Région flamande, qui représentera environ 1 million de clients. 

Que représente cette fusion pour les clients des services d’aide-ménagère et de repassage, d’aide familiale et d’accueil de la petite enfance ? Consultez les questions fréquemment posées.

Une histoire nouvelle et positive

Partena et OZ voient de nombreux avantages à cette conjonction de leurs forces :  “Dans le contexte actuel, la fusion de nos entreprises était inscrite dans les astres”, précise Rik Selleslaghs, directeur-administrateur délégué d’OZ. “Nous travaillons à une histoire nouvelle et positive, qui propose une alternative pertinente à nos clients. Nous croyons fermement que pour l’occasion, un plus un fera trois.” 
 
 “En unissant nos forces, nous pouvons offrir à nos clients un éventail de services encore plus étendu, une expertise encore plus large, et encore davantage de services innovants.” ajoute Stefaan Lauwers, administrateur-directeur de Partena. “Si nous opérons en tant qu’entrepreneurs sociaux  dans des secteurs traditionnels, nous le faisons avec un regard frais et volontaire. Le souci du client est une priorité, tout comme le choix résolu de l’efficacité et de la simplification dans notre univers complexe des soins et de l’aide aux personnes.” 

A propos de Partena

  • La Mutualité Partena est une mutualité libre, au service de 478.000 clients en Région flamande et à Bruxelles. Elle compte 500 collaborateurs.
  • Partena Accueil des tout petits est un des acteurs les plus importants en Région flamande : plus de 1.400 bébés et bambins jusqu’à trois ans trouvent une deuxième maison dans les 43 crèches Partena ou auprès des 85 accueillantes à domicile Partena. Quelque 250 puéricultrices travaillent dans nos crèches.
  • Les plus de 2.140 collaborateurs de Partena Aide à domicile offrent, dans le système des titres-services, des prestations d’aide-ménagère et de repassage à 14.350 clients. Aide à domicile propose aussi de l’aide familiale et des soins après accouchement.
  • Plus d’info à propos de Partena 

 

A propos d’OZ

  • OZ est le nom générique de quelques entités qui organisent leurs propres activités.
  • OZ est une mutualité libre comptant 459.000 membres. Elle emploie 442 collaborateurs.
  • Kinderopvang Het Lieverdje vzw : OZ Kinderpret et Het Lieverdje organisent en journée l’accueil régulier, occasionnel et extrascolaire d’enfants de 0 à 3 ans. Quelque 350 enfants sont accueillis dans les 6 crèches.
  • OZhulp@home vzw est une entreprise d’aide-ménagère et de repassage dans le système des titres-services. Plus de 1.300 collaborateurs offrent leurs services à 8.000 clients.
  • Plus d’info à propos de OZ  (site en néerlandais)

 

**OZ501, agent d'assurances (reconnu par l’OCM sous le n° 5001) pour "MLOZ Insurance", la SMA des Mutualités Libres (Route de Lennik 788 A, 1070 Bruxelles - RPM Bruxelles, 422.189.629), reconnue sous le n° OCM 750/01, pour les branches 2 et 18)et Partena Ziekenfonds, agent d'assurances (reconnu par l’OCM sous le n° 5006c) pour "MLOZ Insurance", la SMA des Mutualités Libres (Route de Lennik 788 A, 1070 Bruxelles - RPM Bruxelles, 422.189.629), reconnue sous le n° OCM 750/01, pour les branches 2 et 18).