La faim et la satiété, c’est quoi ?
Ecouter les signaux que nous envoie notre corps est primordial pour éviter de grignoter et donc, de prendre du poids. Ne confondez pas faim, satiation et satiété.
Décodez les signaux envoyés par votre corps
- La faim est une sensation consciente associée à l’envie pressante de manger. Elle peut être ressentie à plusieurs niveau dans l’organisme, mais principalement au niveau de l’estomac.
- La satiation est un ensemble de phénomènes qui aboutit à l’arrêt de l’envie de manger pendant une prise alimentaire. Plus simplement, il s’agit d’une sensation de rassasiement qui entraîne l’arrêt du repas.
- La satiété est un phénomène qui a lieu après une prise alimentaire et qui empêche le retour de la sensation de faim pendant une certaine durée. Elle correspond donc au moment où l’on ne mange pas car se sentant rassasié.
Et faites les bons choix pour votre alimentation
Afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires, il est important de respecter ses signaux de faim et de satiété. Autrement dit, il faut savoir quand manger et quand s’arrêter de manger pour respecter les besoins de son corps.
Il est aussi très important de faire les bons choix pour votre alimentation. Si certains aliments contiennent très bien la sensation de faim, d'autres en revanche ne donnent pas de sentiment de satiété et provoquent des sensation de faim plus importantes et plus fréquentes.