Examen préventif du cancer : que devez-vous savoir ?

Selon la Fondation contre le Cancer,1 cas de cancer sur 3 pourrait être évité grâce à une bonne hygiène de vie. Vous pouvez réduire les risques de cancer, notamment en bougeant suffisammentne fumant pasmangeant sainementétant prudent au soleil.
Examen préventif du cancer : que devez-vous savoir ?

Les campagnes de prévention organisées par les autorités jouent un rôle important dans la lutte contre le cancer. Plus le dépistage de certains types de cancer est précoce et plus les chances de guérison sont importantes. Apportez votre pierre à la lutte contre le cancer et participez aux dépistages.

Campagnes de prévention du cancer

Les autorités régionales organisent et financent trois campagnes de prévention : contre les cancers de l'utérus, du côlon et du sein. Pour ces trois types de cancer, il est prouvé scientifiquement qu'un dépistage précoce auprès de certains groupes de population augmente significativement les chances de guérison. Nous vous recommandons de participer à ces campagnes de prévention lorsque vous y êtes invité(e).

  • La campagne de prévention cancer de l'utérus s'adresse à toutes les femmes de 25 à 64 ans inclus. Ces femmes reçoivent une fois par an une invitation pour faire réaliser un frottis.
  • La campagne de prévention cancer du côlon s'adresse aux femmes et aux hommes de 56 à 74 ans inclus. Ces personnes reçoivent tous les 2 ans une invitation pour faire réaliser en laboratoire une analyse d'un échantillon de selles.
  • La campagne de prévention cancer du sein s'adresse à toutes les femmes de 50 à 69 ans inclus. Ces femmes reçoivent tous les 2 ans une invitation pour faire réaliser une mammographie de dépistage.

Remboursement d'examens de dépistage du cancer

Il est essentiel de bien veiller à votre santé. Reconnaissez les signaux d'alarme du cancer, comme des problèmes de déglutition, l'apparition de nouvelles pigmentations sur la peau ou des pertes de sang anormales, qui pourraient trahir la présence d'un cancer. Demandez à votre médecin d'effectuer un examen préventif ou de dépistage du cancer.

En tant que membre de la Mutualité Partena, vous bénéficiez 3 fois par an d'une intervention de 10 euros par consultation pour un examen préventif ou de dépistage du cancer. Cette intervention vaut notamment en cas de mammographie, de test de spirométrie, d'endoscopie, d'analyse de sang ou de frottis. Pour en savoir davantage sur notre remboursement des examens préventifs.

My Health Viewer : un aperçu de vos examens préventifs

My HealthViewer est une plateforme numérique des autorités de la Région flamande. Vous y trouverez un aperçu de vos données médicales, comme les vaccins reçus et votre consommation de médicaments. Depuis peu, les données relatives à votre participation à des campagnes de prévention du cancer s'y sont ajoutées.  

My HealthViewer vous permet même de vérifier quand vous devriez vous faire dépister, ainsi que les résultats des examens précédents. Vos données ne sont partagées sur My Health Viewer que si vous en avez donné l'autorisation. La consultation de My Health Viewer par des médecins est soumise à des conditions très strictes. Vous ne devez donc craindre aucune atteinte à votre vie privée.

 

Autres articles

14 octobre 2019

1 Belge sur 2 en surpoids

Nous fumons et buvons moins, mais il reste beaucoup de pain sur la planche en matière d’alimentation saine et d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids. C'est ce que révèle la deuxième partie de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.