Faire du vélo électrique: c’est tellement sain

Une étude récente a démontré que faire du vélo électrique est aussi bon pour la santé que faire du vélo ‘classique’. En effet, du fait de l’assistance électrique, les cyclistes utilisent plus souvent et plus longtemps leur vélo électrique qu’ils ne l’auraient fait avec une machine ‘classique’.
Faire du vélo électrique: c’est tellement sain

Une enquête européenne 

Les chercheurs ont observé les habitudes de déplacements dans 7 villes européennes, parmi lesquelles figurait Anvers. Il en est ressorti que les utilisateurs de vélo électrique fournissent des efforts comparables et même plus importants que ceux qui utilisent un vélo ‘classique’.

Une consommation d’énergie plus importante ?

Faire du vélo électrique exige moins d’intensité que faire du vélo sans assistance à un rythme modéré. L’organisme consomme donc un peu moins d’énergie par minute. Mais grâce à l’assistance, les cyclistes utilisent plus souvent leur vélo et parcourent de plus longues distances. Un cycliste sans assistance parcourt en moyenne 4,8 km par trajet. Avec un vélo électrique, la distance parcourue est presque deux fois plus élevée. De ce fait, les utilisateurs de vélo électrique consomment davantage d’énergie.

Les gens enfourchent aussi plus rapidement un vélo électrique pour parcourir des distances qu’ils n’auraient effectuées précédemment qu’en voiture. C’est surtout pour le trajet maison - travail que cette tendance est marquée.

Le triangle de l’activité physique

Bouger à intensivité modérée, c’est sain Le triangle de l’activité physique considère le vélo électrique comme une activité d’intensivité modérée, comparable à une vitesse de 15 km à l’heure sur un vélo sans assistance. C’est une forme d’activité physique très saine, à plus forte raison si  vous la pratiquez quasi quotidiennement.

Et le fait que les utilisateurs de vélo électrique soient en moyenne 7 ans plus âgés que les cyclistes ‘classiques’, utilisent plus souvent leur voiture et affichent un BMI plus élevé, renforce encore le bénéfice pour la santé de l’utilisation du vélo électrique. Complétez l’utilisation du vélo électrique avec d’autres recommandations du triangle de l’activité physique, et vous serez sur la bonne voie !

A vélo en sécurité grâce à shopavita.be

Des casques vélo solides et pratiques aux feux clignotants, shopavita.be, notre boutique santé vous propose une sélection d’accessoires qui vous permettront d'enfourcher votre vélo en toute sécurité. Découvrez notre offre, et profitez d'une réduction jusqu'à 30% !

Autres articles

L'entraînement musculaire en complément de l'activité physique

Vous connaissez peut-être le triangle alimentaire et le triangle du bonheur : ils fournissent un aperçu pratique des habitudes alimentaires saines et des conseils pour se sentir en bonne santé mentale. Pour compléter le tableau, vous pouvez aussi utiliser le triangle de l'activité physique. L'occasion de choisir une saine combinaison d'activité physique où vous alternerez régulièrement position assise, position debout et activité physique. Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi ajouter une bonne dose d'entraînement musculaire.
24 février 2021

Combien et pourquoi dois-je faire de l'exercice ? Nouvelles recommandations

Récemment, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations sur l'exercice physique. Elle indique dans quelle mesure et pourquoi il est préférable de bouger pour être en bonne santé. Et à partir de quel moment on reste assis trop souvent sans bouger. Le Vlaams Instituut Gezond Leven a traduit ces nouvelles recommandations en un aperçu pratique pour tous les âges.