Du calme chez vous, de l’espace dans votre tête

Chez Partena Aide à domicile, nous constatons que nos aide-ménagères doivent souvent commencer par débarrasser avant de pouvoir s’attaquer au nettoyage de l’habitation. C’est pourquoi toutes nos coaches en nettoyage ont suivi une formation spécifique centrée sur le rangement. Nous sommes heureux de partager avec vous leurs 10 meilleurs conseils.
Du calme chez vous, de l’espace dans votre tête

10 conseils pour plus de calme chez vous

  1. Vous devez donner une place à tout ce que vous conservez. Commencez donc par réfléchir à quoi servent cette pièce, cette armoire ou cette étagère ? Vous savez ainsi quelles affaires y ranger, et celles qui n’y ont pas leur place.
  2. Commencer par sélectionner, puis organiser. Ne vous précipitez pour acheter des bacs ou des boîtes si vous ne savez pas encore ce que vous allez y ranger.
  3. Posez-vous la question : pourquoi est-ce que je conserve une telle chose ? Et est-ce une raison suffisante ?
  4. Soyez honnête avec vous-même : en avez-vous vraiment besoin ? Allez-vous vraiment l’utiliser ?
  5. Tout ce que vous conservez mobilise votre attention, votre temps et votre énergie. Posez-vous la question : est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?
  6. Epargnez-vous le stress du choix. Même une armoire bien rangée ne vous apportera pas de répit si le choix est trop important.
  7. Les affaires servent à être utilisées. Ne conservez rien que vous ne comptez réellement utiliser. Si vous avez du mal à vous en débarrasser, distribuez-les ou prêtez-les.
  8. Soyez aussi gentil(le) avec vous-même : si vous hésitez beaucoup et trop longtemps, attendez un peu. Cela vous facilitera les choses quand vous déciderez d’agir.
  9. Vous devez donner une place à tout ce que vous achetez ou recevez. Votre intérieur ne restera bien rangé que si vous avez une meilleure conscience de ce qui y entre.
  10. Ayez ces questions bien en tête quand vous allez faire des courses :
    • En ai-je vraiment besoin ? Ai-je déjà quelque chose qui pourrait qui pourrait servir au même usage ?
    • Puis-je l’emprunter / l’échanger ?
    • Puis-je l’acheter d’occasion ?
    • Puis-je le réaliser moi-même ?
    • Et si je finis par l’acheter, puis-je le faire de manière durable et locale ? D’une manière qui permettra à l’objet d’avoir une deuxième vie plus tard ?

Autres articles

Travailler et vivre à nouveau plus proche ensemble

Bientôt, nous travaillerons et vivrons à nouveau plus proches les uns des autres. Cela crée de la peur, de l'insécurité et de la méfiance face à une éventuelle infection ou à un comportement sûr.  L’angoisse s’amplifie généralement lorsque vous tentez de la réprimer. En parler peut vous aider – que ce soit avec des collègues, des proches ou d’autres personnes.

Les tensions relationnelles dues au coronavirus : comment les affronter ?

Les mesures prises par les autorités sont source de beaucoup de confusion et à l’origine de réorganisations au travail et dans la vie privée. Nous devons jongler entre différents rôles en un seul endroit : travailler, être parent, être professeur, être partenaire. Cela provoque beaucoup de confusion ! Nous sommes tous à la recherche d'une structure claire et vivable.

Le télétravail, mode d’emploi

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que télétravailler à plein temps avec des enfants constitue un véritable défi, éprouvant psychiquement comme socialement. Si certains éprouvent un sentiment d’isolement ou se sentent moins liés à leurs collègues, d’autres ont l’impression de ne jamais avoir fini. Même sans enfants, télétravailler depuis chez soi n’est pas évident. Où placer la limite entre travail et vie privée ?