Actu Vivre sainement
04 avril 2019

partagez

Première directive belge pour lutter contre les IST

Le nombre de cas de chlamydia, gonorrhée et syphilis continue à grimper de manière alarmante. C'est pourquoi le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a élaboré une directive scientifique belge pour le diagnostic et le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST). Une première pour notre pays.

Principalement pour les médecins généralistes

Depuis plusieurs années, le nombre d'IST augmente dans le monde entier, y compris dans notre pays. La chlamydia, la gonorrhée et la syphilis ont connu une progression fulgurante. Il s'agit d'une évolution inquiétante, car de telles affections peuvent entraîner de graves complications, l'infertilité et des fausses couches. De plus, l'augmentation de la résistance aux antibiotiques rend le traitement des IST de plus en plus difficile. C'est pour cette raison que le KCE a développé une directive scientifique pour mieux détecter et combattre les IST. Celle-ci s'adresse principalement aux médecins généralistes. Elle doit les aider à évoquer plus rapidement la santé sexuelle, à éventuellement proposer un test, à soumettre un traitement approprié, etc.

Un outil en ligne gratuit

Outre cette directive scientifique, le KCE est également en train de développer un outil gratuit pour lutter contre la gonorrhée, la syphilis et la chlamydia. Il s'agit d'un outil pratique qui devrait aider les médecins généralistes à soulever la question des IST au cours de la consultation. L'outil apportera également une valeur ajoutée aux médecins généralistes pour tester, traiter et suivre les patients et leurs partenaires.

Plus d’infos ?

Consultez le site du KCE !

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !