ActuVivre sainement
06 septembre 2017

partagez

Des visites chez le psychologue remboursées dès fin 2018

A partir de la fin de l'année 2018, les visites chez le psychologue seront remboursées pour les personnes souffrant de troubles psychiques modérés. Le gouvernement fédéral dégage 22,5 millions d’euros à cet effet. "Nous rendons ainsi l’aide psychologique plus accessible et nous évitons de cette manière l’aggravation de certains problèmes", explique la ministre de la Santé publique Maggie De Block.

Traitement de courte durée chez un psychologue ou un orthopédagogue clinicien

Les personnes souffrant de problèmes psychiques modérés pourront, à partir de la fin de l'année, bénéficier d'un remboursement pour un traitement de courte durée chez un psychologue ou orthopédagogue clinicien reconnu par les autorités. Le gouvernement fédéral dégage un budget de 22,5 millions d’euros à cet effet. Deux inconnues subsistent encore : le montant du remboursement et l'exigence ou non d'un renvoi par le médecin généraliste.

Diminuer la consommation d'antidépresseurs

Il n’est pas superflu de rendre les soins psychologiques plus accessibles. Une étude des Mutualités Libres indique qu’une personne dépressive sur quatre est en incapacité de travail pendant trois années consécutives. De plus, les antidépresseurs restent souvent le premier choix, alors que le KCE recommande la psychothérapie comme premier traitement, éventuellement en combinaison avec des antidépresseurs en cas de dépression modérée ou sévère. Cette mesure peut donc être un pas dans la bonne direction pour diminuer la consommation d’antidépresseurs dans notre pays.

Plus d'infos

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block.

Autres articles

07 février 2020

Plus d’1 Belge sur 10 souffre d’un trouble mental

Dans notre pays, un peu plus d’1 adulte sur 10 souffre d’un trouble mental, comme l’anxiété ou la dépression. 1 enfant et adolescent sur 10 manifeste également une difficulté d’ordre psychologique ou comportemental. C’est ce qui ressort de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.
10 décembre 2019

Voici comment vous pouvez apporter une aide face à la solitude

Les journées d’hiver peuvent être longues et obscures... Si vous avez un peu de temps libre à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourriez peut-être en profiter pour briser la solitude de quelqu’un de votre entourage. Voici un peu d’inspiration. Si vous êtes isolé(e) ou que vous ne vous sentiez à l’aise nulle part, vous pouvez vous adresser à la Ligne d’écoute Partena pour un entretien.