Des semelles sur mesure : la parole au podologue

Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, de pieds plats ou de pieds creux, une semelle sur mesure peut vous apporter un réel soulagement. Mais le prix d’une telle semelle peut facilement atteindre les 150 euros. Existe-t-il des remboursements ? Et comment procède le podologue ? Nous avons demandé conseil à la podologue Els Pauwels.

En quoi consiste exactement la podologie ?

Els : Un(e) podologue examine et traite – dans la mesure du possible – toutes les douleurs localisées du dos aux pieds. Cela concerne les problèmes d’ongles ou de peau comme les problèmes musculaires, tendineux et articulaires. Nous collaborons souvent avec d’autres spécialistes (ostéopathe, kinésithérapeute,...) pour obtenir un résultat optimal. Le podologue soigne les pieds et les plaies comme il confectionne des pièces en silicone et des semelles sur mesure.

Vous pouvez faire appel à nous pour de très nombreux problèmes, comme les pieds plats, les problèmes tendineux, les plaies qui ont de la peine à guérir, les yeux de perdrix récidivants et les ongles incarnés. Mais aussi les contrôles préventifs chez les patients diabétiques ou les soins ordinaires aux personnes souffrant de rhumatismes, notamment. En bref, toutes les personnes souffrant des lombaires, des jambes ou des pieds.

Comment procède le podologue ?

Els : Le podologue travaille sur deux axes : d’un côté, les soins des pieds et de l’autre, le système de soutien et de mobilité. Dans les deux cas, nous vérifions les antécédents de l’affection. Pour les soins des pieds, nous passons ensuite au traitement proprement dit. Dans le cas du système de soutien et de mobilité, nous procédons à quelques tests cliniques (testes musculaires, du système nerveux, de motricité, …) et à des mesures pour évaluer si le patient peut encore fonctionner normalement. Un plan de traitement est ensuite établi sur base des éléments rassemblés, éventuellement en collaboration avec un(e) kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur, orthopédagogue, neurologue, ..

Tous les patients qui s’adressent à un(e) podologue pour des problèmes aux pieds ou au dos n’ont pas besoin de semelles. Les semelles sur mesure ne sont proposées comme solution que lorsque la fonction du pied est contrariée.

Tout le monde n’a pas besoin de semelles

Els : Tous les patients qui s’adressent à un(e) podologue pour des problèmes aux pieds ou au dos n’ont pas besoin de semelles. Les semelles sur mesure ne sont proposées comme solution que lorsque la fonction du pied est contrariée et qu’elle peut être améliorée au moyen d’une semelle. Si vous pensez avoir besoin de telles semelles, adressez-vous à un(e) podologue pour un examen biomécanique. Le podologue vérifie si des semelles sont nécessaires pour s’attaquer à l’origine du problème.

Quand les semelles sur mesure sont-elles remboursées ?

Els : Les semelles peuvent être exécutées par un technicien orthopédiste comme par un podologue. La semelle orthopédique est essentiellement fabriquée sans ou après un bref examen, au départ d’une semelle préfabriquée, sur prescription du chirurgien. Ces semelles sont surtout utilisées pour soutenir. La semelle réalisée par un podologue est fabriquée après un examen détaillé, et a surtout une action correctrice.

Les semelles réalisées par un podologue sont remboursées par certaines mutualités mais pas dans le cadre de l’assurance maladie légale. Les conditions d’intervention dépendent des mutualités. Les semelles orthopédiques sont toujours remboursées par l’assurance maladie légale, mais une prescription médicale est exigée.

Le remboursements par la Mutualité Partena de vos semelles réalisées par un podologue 

En tant que membre de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d'un remboursement de 25 euros par semelle, ou de 50 euros par paire et par an. Lisez ici toutes les informations sur le remboursement des semelles. 

En résumé : 

Semelles réalisées par un podologue Semelles orthopédiques
Fabriquées par le podologue après un examen détaillé Sans ou après un bref examen, au départ d’une semelle préfabriquée
Surtout une action correctrice Surtout utilisées pour soutenir le pied
Remboursement prévu pour les clients de la Mutualité Partena Remboursées par l’assurance maladie légale
Une prescription n’est pas nécessaire pour obtenir un remboursement Une prescription médicale est exigée pour bénéficier d'un remboursement
A condition d’être en règle de cotisations mutuellistes.
Remboursées une fois par an pour les moins de 18 ans, et tous les deux ans après 18 ans.
Uniquement pour les semelles délivrées à partir du 1/1/2017 par un podologue reconnu.  

Autres articles

Des semelles sur mesure : la parole au podologue

Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, de pieds plats ou de pieds creux, une semelle sur mesure peut vous apporter un réel soulagement. Mais le prix d’une telle semelle peut facilement atteindre les 150 euros. Existe-t-il des remboursements ? Et comment procède le podologue ? Nous avons demandé conseil à la podologue Els Pauwels.