Délicieux repas végétariens

Le végétarisme, une tendance ? Pas du tout ! Cela a toujours existé. À titre d’exemple, Paul McCartney, Charles Darwin, Bob Dylan et Albert Einstein ont tous choisi une alimentation végétarienne. Voici plus d’infos sur le végétarisme. 
Délicieux repas végétariens

Jeudi, journée végétarienne

Prévoir une journée sans viande chaque semaine est sain et tout à fait réalisable. Vous diminuez votre consommation de graisses animales et de cholestérol. De plus, les légumes et les fruits regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres. Ce mode de vie semi-végétarien est aussi appelé « flexitarisme ».

Vivre comme un flexitarien

En adoptant une alimentation flexitarienne, vous contribuez à préserver votre santé:

  • Baisse de la consommation de graisses
  • Plus de fibres
  • Plus d’antioxydants
  • Plus de fruits et légumes

Par ailleurs, en tant que flexitarien, vous contribuez à préserver l’environnement. L’élevage est en effet responsable de nombreuses conséquences négatives pour l’environnement. Pensez à l’émission de gaz à effet de serre, à la déforestation, à la pollution de l’eau, à la perte de biodiversité, …

Substituts de viande

Ne manger ni poisson ni viande implique une alimentation beaucoup plus riche en fruits et légumes, mais cela ne s’arrête pas là. De nombreux substituts de viande sont commercialisés, mais ils ne comprennent pas tous l’ensemble des nutriments indispensables de la viande et du poisson. Les substituts adéquats comprennent suffisamment de protéines, de fer et de vitamines B1 et B12. Ces substituts adéquats incluent:

  • œufs

  • (Fèves de ) soja
  • Tofu
  • Tempeh
  • Seitan
  • Légumineuses
  • Noix et graines

Carences?

Un repas végétarien équilibré comprend tous les nutriments nécessaires, notamment des protéines, du fer, du calcium, du zinc et des vitamines. Le principal est de viser une alimentation variée. Des repas diversifiés assurent un apport suffisant en vitamines et minéraux. Variez non seulement les fruits et les légumes, mais aussi les substituts de viande.

Autres articles

14 octobre 2019

5 règles de base pour une alimentation saine et équilibrée

Près de la moitié des Belges sont en surpoids. En plus d'une activité physique suffisante, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour éliminer les kilos en trop. Quelles sont les principales recommandations à suivre ? Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) énonce 5 règles de base à respecter.

La valeur nutritive

Les étiquettes figurant sur les denrées alimentaires sont parfois peu claires et alambiquées. Pourtant, savoir ce qu’elles indiquent et pouvoir les interpréter correctement est essentiel. 
05 juillet 2019

La chirurgie de l'obésité, aussi pour les jeunes ?

Actuellement, seuls les adultes qui répondent à certaines conditions reçoivent un remboursement pour la chirurgie de l'obésité. Les jeunes devraient-ils également y avoir droit ? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) estime qu'une telle extension du remboursement est une bonne idée.