Délicieux repas végétariens

Le végétarisme, une tendance ? Pas du tout ! Cela a toujours existé. À titre d’exemple, Paul McCartney, Charles Darwin, Bob Dylan et Albert Einstein ont tous choisi une alimentation végétarienne. Voici plus d’infos sur le végétarisme. 
Délicieux repas végétariens

Jeudi, journée végétarienne

Prévoir une journée sans viande chaque semaine est sain et tout à fait réalisable. Vous diminuez votre consommation de graisses animales et de cholestérol. De plus, les légumes et les fruits regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres. Ce mode de vie semi-végétarien est aussi appelé « flexitarisme ».

Vivre comme un flexitarien

En adoptant une alimentation flexitarienne, vous contribuez à préserver votre santé:

  • Baisse de la consommation de graisses
  • Plus de fibres
  • Plus d’antioxydants
  • Plus de fruits et légumes

Par ailleurs, en tant que flexitarien, vous contribuez à préserver l’environnement. L’élevage est en effet responsable de nombreuses conséquences négatives pour l’environnement. Pensez à l’émission de gaz à effet de serre, à la déforestation, à la pollution de l’eau, à la perte de biodiversité, …

Substituts de viande

Ne manger ni poisson ni viande implique une alimentation beaucoup plus riche en fruits et légumes, mais cela ne s’arrête pas là. De nombreux substituts de viande sont commercialisés, mais ils ne comprennent pas tous l’ensemble des nutriments indispensables de la viande et du poisson. Les substituts adéquats comprennent suffisamment de protéines, de fer et de vitamines B1 et B12. Ces substituts adéquats incluent:

  • œufs

  • (Fèves de ) soja
  • Tofu
  • Tempeh
  • Seitan
  • Légumineuses
  • Noix et graines

Carences?

Un repas végétarien équilibré comprend tous les nutriments nécessaires, notamment des protéines, du fer, du calcium, du zinc et des vitamines. Le principal est de viser une alimentation variée. Des repas diversifiés assurent un apport suffisant en vitamines et minéraux. Variez non seulement les fruits et les légumes, mais aussi les substituts de viande.

Article tags:

Autres articles

24 février 2020

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Partena Aide à domicile veut agir par rapport à ce constat. Nos aide-ménagères collaborent ainsi à Gand au projet  Gent En Garde, soutenu par la Ville de Gand, FoodWIN et TalentIndex. Grâce à une formation en management du réfrigérateur, nos aide-ménagères sensibilisent leurs clients à l'intérêt d'avoir un réfrigérateur sain et écologique. Voici quelques bonnes choses à savoir pour bien gérer son réfrigérateur.
13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.