ActuVivre sainement
31 août 2017

partagez

De plus en plus de décès par overdose en Europe

Le nombre de décès par overdose augmente pour la 3e année consécutive en Europe. Ce sont surtout les nouvelles drogues synthétiques qui sont préoccupantes. C'est ce que révèle le rapport annuel de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

93 millions d'Européens...

93 millions d'Européens, soit un quart de la population âgée de 15 à 64 ans, ont déjà consommé des drogues illicites. Et ce comportement n'est pas sans danger, comme le révèlent les chiffres de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. En 2015, 8.441 personnes ont perdu la vie suite à une overdose. Une augmentation de 6 % par rapport à 2014. Le cannabis reste de loin le plus populaire, suivi par la cocaïne, la MDMA et les amphétamines. 

Nouvelles drogues synthétiques

L'héroïne est la cause de nombreux décès, mais de nouvelles drogues synthétiques ont fait leur apparition et représentent une menace de plus en plus grande. Elles reproduisent les effets de l'héroïne et de la morphine et sont bien souvent encore plus dangereuses. Leur part de marché est encore faible pour l'instant, mais la situation pourrait rapidement changer. Faciles à  dissimuler et à transporter, les nouvelles drogues synthétiques sont des produits qui attirent le crime organisé. Elles sont souvent proposées sous la forme de poudres, tablettes, capsules voire sprays nasaux. 

Plus d'infos

Consultez le site de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

 

Article tags:

Autres articles

19 avril 2021

Semaine de la prévention des chutes

Les chutes sont un problème fréquent au sein de la population âgée. Environ 1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans tombe au moins une fois par an. Ces chutes peuvent avoir de graves conséquences sur le plan physique, psychologique et social. Du 19 au 25 avril, le Centre flamand d'expertise en matière de prévention des chutes et des fractures mettra ce sujet à l'honneur.
15 avril 2021

Autotest COVID-19

Il existe plusieurs façons de vérifier si vous avez été infecté par le coronavirus. À partir du 6 avril, vous pourrez aussi acheter un autotest chez votre pharmacien.

En sécurité au travail ? Aidez votre aide-ménagère !

Le travail d’aide-ménagère ne doit pas être sous-estimé. Outre le risque de surcharge physique, celui d’un accident est omniprésent. Le 28 avril, c’est la Journée Mondiale pour la Sécurité et la Santé au travail, et nous tenons à aider nos aide-ménagères à pouvoir travailler en toute sécurité. Et vous pouvez aussi y contribuer !