Actu Vivre sainement
31 août 2017

partagez

De plus en plus de décès par overdose en Europe

Le nombre de décès par overdose augmente pour la 3e année consécutive en Europe. Ce sont surtout les nouvelles drogues synthétiques qui sont préoccupantes. C'est ce que révèle le rapport annuel de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

93 millions d'Européens...

93 millions d'Européens, soit un quart de la population âgée de 15 à 64 ans, ont déjà consommé des drogues illicites. Et ce comportement n'est pas sans danger, comme le révèlent les chiffres de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. En 2015, 8.441 personnes ont perdu la vie suite à une overdose. Une augmentation de 6 % par rapport à 2014. Le cannabis reste de loin le plus populaire, suivi par la cocaïne, la MDMA et les amphétamines. 

Nouvelles drogues synthétiques

L'héroïne est la cause de nombreux décès, mais de nouvelles drogues synthétiques ont fait leur apparition et représentent une menace de plus en plus grande. Elles reproduisent les effets de l'héroïne et de la morphine et sont bien souvent encore plus dangereuses. Leur part de marché est encore faible pour l'instant, mais la situation pourrait rapidement changer. Faciles à  dissimuler et à transporter, les nouvelles drogues synthétiques sont des produits qui attirent le crime organisé. Elles sont souvent proposées sous la forme de poudres, tablettes, capsules voire sprays nasaux. 

Plus d'infos

Consultez le site de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

 

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !