Les bonnes résolutions

Le début de l'année, c'est généralement le temps des bonnes résolutions. Quels que soient vos projets, veillez à respecter cette règle : ne changez votre mode de vie que par petites touches  successives. L’addition de ces petites modifications se traduira rapidement par une grande différence pour votre santé. Et en plus, ce faisant, vous garderez mieux le cap et plus longtemps.
Les bonnes résolutions

Nos conseils pour garder le cap :

Manger (plus) sainement

Vous voulez bouleverser vos habitudes alimentaires et les rendre plus saines ? Evitez de brusquer les choses. Vous ne devez pas vous aligner strictement du jour au lendemain sur les directives du triangle alimentaire. C’est d’ailleurs impossible et inhumain. Prenez le temps d’effectuer votre mue. Le mieux, c’est de remplacer progressivement les mauvaises habitudes par des alternatives plus  saines. Ce sont de petites évolutions qui font une grande différence:

  • Prenez ainsi du pain complet plutôt que du pain blanc.
  • Remplacez le salami sur la tartine par du humus.
  • Ajoutez de la salade et des tomates sur votre tartine.

Notre conseil : Vous éprouvez des difficultés à savoir ce que vous pouvez manger ou pas ? Demandez l’aide d’un(e) diététicien(ne). La Mutualité Partena prévoit des remboursements à cet effet. Ceci vaut aussi pour les consultations chez WW (le nouveau nom de Weight Watchers).

Ne rognez pas sur vos heures de sommeil

Tout le monde peut passer une mauvaise nuit mais si vous souffrez d’insomnies ou de troubles du sommeil pendant plus longtemps, vous en subirez les conséquences. Investir dans un sommeil  réparateur et dans suffisamment d’heures de repos est donc une excellente idée. Essayez un de ces conseils pour mieux dormir:

  • Créez-vous une routine. Allez au lit tous les jours à la même heure, et faites de même le matin, au lever.
  • L'exercice physique en journée détend et profite à la qualité du sommeil. D'une pierre, deux coups !
  • Aérez régulièrement la chambre à coucher, et veillez à y avoir une bonne température. L'idéal, entre 16 et 20°C.
  • Notre conseil Si vous souffrez de problèmes persistants, la thérapie du sommeil peut être indiquée. Parlez-en à votre médecin généraliste. Si vous passez un examen du sommeil ou suivez un traitement contre les troubles du sommeil, la Mutualité Partena intervient dans vos frais.
  • Lisez plus de conseils sur www.pourunbonsommeil.be !

Bouger davantage, lentement mais sûrement

Si vous voulez bouger davantage, fixez-vous des objectifs accessibles. Inutile de lever de la fonte tous les soirs, ni d’effectuer 500 pompes. Chaque pas sur le chemin du triangle de l’activité  physique constitue déjà une victoire. Et ne lâchez pas prise si un jour, cela devait se passer moins bien. Chaque petit bout d’activité physique en plus compte ! Ces conseils vous permettront d'injecter plus de mouvement dans votre existence :

  • Si vous avez un travail sédentaire, quittez votre siège de temps en temps, et levez-vous pour faire quelques pas. Votre niveau d’énergie grimpera instantanément.
  • Prévoyez des jours fixes pour faire du sport après le travail, et placez votre tenue de sport dans votre voiture. Cela vous évitera de devoir faire le détour par chez vous.
  • Faires établir un plan d'activité physique par un coach Bewegen Op Verwijzing. Un tel plan est conçu sur mesure, et constitue une bonne motivation pour bouger davantage. Vous pouvez y participer sur recommandation de votre médecin généraliste. Notre conseil la Mutualité Partena rembourse une partie des frais si vous choisissez le programme Bewegen Op Verwijzing.
  • Nous vous soutenons en outre au travers de nombreux autres avantages, grâce au bonus activité physique, tous les avantages activité physique de la Mutualité Partena.
  • Lisez plus de conseils sur www.allezonbouge.be !

Quelles sont vos bonnes résolutions ?

Arrêter de fumer, vous déconnecter plus souvent, apprendre à déstresser… Si vous voulez en savoir davantage sur les bonnes résolutions et comment garder le cap, surveillez notre site. Nous y postons régulièrement des conseils profitables à votre santé. Le numéro de janvier de notre magazine Profil regorge aussi de conseils utiles. Nous vous souhaitons plein succès !

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