Actu Vivre sainement
20 septembre 2017

partagez

De nouveaux symboles de danger pour les produits chimiques

Plus de 10.000 accidents liés aux produits chimiques ménagers surviennent chaque année. Il est donc grand temps de lancer une nouvelle campagne : sur www.symbolesdanger.be vous découvrirez les nouveaux symboles qui devraient faire diminuer le nombre d’incidents. 

D’un fond orange à un losange blanc à bord rouge

Eau de javel, produits pour déboucher, peintures et autres produits d’entretien : depuis peu, de nouveaux symboles de danger trônent sur ces articles. Non plus avec un fond orange, mais sous la forme d'un losange blanc à bord rouge. Les magasins ne peuvent plus vendre que des produits portant ces nouvelles étiquettes. Le SPF Santé publique recommande de lire attentivement l’entièreté de l’étiquette et de ne pas se limiter au symbole. 

De nombreux accidents

Les chiffres du Centre Antipoisons démontrent qu’il est extrêmement important de lire attentivement l’étiquette. L'an passé le Centre a reçu pas moins de 11.769 appels pour des accidents liés à des produits chimiques ménagers. C’est pourquoi, en plus de ces nouveaux symboles, le SPF Santé publique lance également une nouvelle campagne : "Comprendre les symboles, ça peut sauver des vies". Sur www.symbolesdanger.be vous trouverez non seulement les nouveaux symboles, mais aussi de nombreux conseils pratiques et petites vidéos de campagne.

Plus d’infos

Jetez un coup d’œil sur www.symbolesdanger.be

 

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !