ActuVivre sainement
20 septembre 2017

partagez

De nouveaux symboles de danger pour les produits chimiques

Plus de 10.000 accidents liés aux produits chimiques ménagers surviennent chaque année. Il est donc grand temps de lancer une nouvelle campagne : sur www.symbolesdanger.be vous découvrirez les nouveaux symboles qui devraient faire diminuer le nombre d’incidents. 

D’un fond orange à un losange blanc à bord rouge

Eau de javel, produits pour déboucher, peintures et autres produits d’entretien : depuis peu, de nouveaux symboles de danger trônent sur ces articles. Non plus avec un fond orange, mais sous la forme d'un losange blanc à bord rouge. Les magasins ne peuvent plus vendre que des produits portant ces nouvelles étiquettes. Le SPF Santé publique recommande de lire attentivement l’entièreté de l’étiquette et de ne pas se limiter au symbole. 

De nombreux accidents

Les chiffres du Centre Antipoisons démontrent qu’il est extrêmement important de lire attentivement l’étiquette. L'an passé le Centre a reçu pas moins de 11.769 appels pour des accidents liés à des produits chimiques ménagers. C’est pourquoi, en plus de ces nouveaux symboles, le SPF Santé publique lance également une nouvelle campagne : "Comprendre les symboles, ça peut sauver des vies". Sur www.symbolesdanger.be vous trouverez non seulement les nouveaux symboles, mais aussi de nombreux conseils pratiques et petites vidéos de campagne.

Plus d’infos

Jetez un coup d’œil sur www.symbolesdanger.be

 

Autres articles

20 septembre 2019

Vaccin contre le HPV : pour les garçons aussi !

Les infections à papillomavirus humain (HPV), peuvent être à l’origine de cancers. Depuis 2011, une vaccination est recommandée aux jeunes filles dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est désormais également étendue aux garçons.

Protégez-vous grâce à la vaccination contre la grippe

Forte fièvre, sueurs froides, maux de gorge, douleurs musculaires, maux de tête, ,... autant de symptômes grippaux. Vous avez sans doute déjà pu éprouver à vos dépens que le virus de la grippe se répand comme une traînée de poudre. Vous pouvez vous en protéger grâce à la vaccination contre la grippe.