Actu Vivre sainement
03 septembre 2021

partagez

Les contaminations entre personnes entièrement vaccinées sont réduites de 90 %

Sciensano, l'institut belge de la santé, a analysé  les résultats des tests et les données du traçage des contacts pour vérifier l’efficacité de la vaccination contre une infection à la COVID-19. Voici les résultats.

Meilleure protection après une vaccination complète 

L’étude portait sur l'efficacité des vaccinations contre la COVID-19  et a comparé le risque d’avoir un test positif pour 8.000 contacts à haut risque vaccinés et 282.000 non vaccinés. Cette étude a montré que chez les personnes qui avaient été entièrement vaccinées avec un vaccin à ARN messager Pfizer ou Moderna, le risque d'infection était réduit de 74 à 85 %. De plus, la protection était clairement meilleure après une vaccination complète qu'après une seule dose d'un vaccin à ARN messager. 

Cette étude tient compte de tous les tests positifs, donc aussi de ceux des personnes qui ne présentaient pas de symptômes. C’est la raison pour laquelle le degré de protection contre le coronavirus est un peu plus bas dans cette étude que dans celles analysant la protection contre une maladie symptomatique (grave).

Transmission du virus 

Une personne contractant une infection après avoir été vaccinée  est-elle aussi contagieuse qu’une personne non vaccinée ? Pour répondre à cette question, les chercheurs se sont penchés sur les infections chez 990 personnes ayant contracté une infection après une vaccination complète  (ce que l’on appelle les ‘cas index’) et leurs contacts à haut risque non vaccinés. Les personnes vaccinées ont transmis le virus de 52 à 62 % moins fréquemment que celles non vaccinées.

Si le cas index et son contact à haut risque sont tous les deux entièrement vaccinés, on constate environ 90% d’infections en moins que dans les contacts entre personnes non vaccinées. 

Ces résultats sont positifs, même s’il est important de tenir compte de certaines remarques. Cette étude a notamment été réalisée à une période où le variant Delta n'était pas encore dominant en Belgique. 

Attention ! Ce n'est pas parce que vous avez été entièrement vacciné que vous ne devez plus tenir compte des mesures sanitaires en vigueur. Portez un masque lorsque cela est obligatoire ou recommandé et continuez à vous laver les mains régulièrement. Pour vous protéger et protéger les autres. Vous trouverez les mesures en vigueur ici.

Plus d’info ? 

Vous trouverez également plus d’infos de Sciensano ici.

 

Autres articles

15 octobre 2021

Elections mutualistes 2022

En juin 2022, les nouvelles assemblées générales de la Mutualité libre Helanet de MLOZ Insurance seront installées. Des élections sont organisées tous les six ans dans toutes les mutualités du pays. Si vous souhaitez vous présenter aux élections, c'est possible. Vous trouverez toutes les informations ici.

14 octobre 2021

Problèmes de vue chez les enfants en 2020

Des études récentes menées en Chine et à Hong Kong montrent que la prévalence de la myopie a fortement augmenté chez les jeunes enfants scolarisés pendant les confinements en raison de la crise du coronavirus. Dans le même temps, une nette diminution des activités extrascolaires et une augmentation du temps passé devant un écran ont été observées à Hong Kong, deux facteurs qui jouent un rôle dans le développement de la myopie chez les enfants.