Conseils pour les sportifs

Vous êtes prêt à dépasser allègrement le cap de 30 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée? Ces conseils sont faits pour vous.
Conseils pour les sportifs

Devenir plus malin en... courant sur de longues distances

Conséquence d'un effort physique intense, les cellules du cerveau fabriquent un enzyme favorable à l'intensification des liaisons entre les cellules cérébrales. Des expériences ont démontré que l'exercice physique régulier favorisait le fonctionnement de la mémoire et des processus d'apprentissage.

Les sportifs d'endurance restent jeunes plus longtemps

Des études ont démontré que les sportifs d'endurance restaient jeunes plus longtemps que les adeptes d'une vie sédentaire. Faire du sport d'endurance ralentit significativement le vieillissement des cellules de l'organisme. Faire du sport toute sa vie semble surtout avoir un effet rajeunissant sur les cellules du système cardiovasculaire.

Surcompensation

Après un effort physique intense, les réserves d'énergie sont épuisées et le corps fatigué. Il est temps de récupérer et de se reposer. L'organisme dispose de la propriété fantastique de se rétablir jusqu'à un niveau supérieur à celui de départ. Ceci afin d'être mieux armé face à de nouveaux efforts. 

Entraînez-vous chaque fois après cette phase de ‘surcompensation’, vous enregistrerez des progrès. Si vous ne respectez pas la période de repos, vous donnez déjà des stimuli d'entraînement pendant la phase de récupération. Ceci conduit au surentraînement et à un excès de fatigue pour le corps. Le résultat consistera plutôt en une détérioration qu'en une amélioration de la condition. Il faut donc se reposer suffisamment et donner au corps le temps de récupérer.

Le tapering

Le tapering est la diminution de l'entraînement dans la période précédant une compétition ou un objectif à atteindre. Au cours de cette dernière semaine, vous pouvez diminuer fortement votre durée et l'intensité (le tempo) de votre entraînement. Les effets négatifs de votre entraînement (la fatigue) disparaissent et les effets positifs (des capacités améliorées) s'imposent. Le repos est très important pendant cette période. Permettez à votre corps de récupérer suffisamment pour apparaître au départ au sommet de votre condition. 

Au cours des 3 à 4 derniers jours, veillez à emmagasiner les hydrates de carbone. Concrètement, mangez-en beaucoup (pâtes, pommes de terre, bananes,…), pendant ces quelques jours, pour être en pleine forme et pouvoir réaliser votre objectif. Cette ingestion d'hydrates de carbone permet de constituer de grandes réserves de sucres dans les muscles. Ainsi, vous pourrez puiser plus longtemps dans ces réserves.

Prévention des blessures

Vous pouvez, grâce à quelques exercices simples, améliorer votre stabilité et ainsi participer activement à la prévention de blessures. Les kinésithérapeutes ont souvent recours à ce type d’exercices lors des revalidations consécutives à diverses blessures. Ces exercices permettent d’échauffer les articulations afin de pouvoir supporter la pression et de restaurer la stabilité.

Autres articles

15 janvier 2020

8 adolescents sur 10 bougent trop peu

A l’échelle mondiale, 8 jeunes sur 10 bougent moins d'une heure par jour. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 1,6 million d'étudiants âgés de 11 à 17 ans et originaires de 146 pays.