Conseils de massage

Savez-vous pourquoi les massages sont tellement agréables? L'ocytocine, une hormone produite par les contacts et les caresses, vous fait ressentir une agréable chaleur intérieure et renforce votre résistance au stress. 
Conseils de massage
Vous n'avez personne 'sous la main' pour un massage relaxant? Voici quelques techniques de massage toutes simples que vous pouvez vous appliquer. 

Choisissez un endroit tranquille et profitez pleinement d'un automassage!

Avant le massage

  • Prévoyez une musique relaxante
  • Choisissez une bonne huile de massage qui vous convienne: arnica, calendula, lavande, ....  En été, par example, l'huile rafraîchissante aux agrumes Weleda est vraiment idéale. 
  • Portez des vêtements amples.
  • Ne prenez pas de repas consistant dans la demi-heure précédant le massage.
  • Dérouillez-vous les mains: frottez-vous les mains l'une sur l'autre, ensuite secouez-les et tournez-les quelques fois à gauche, puis à droite.

Commencez par un massage des mains

Plongez les mains dans un baquet d'eau chaude (pas brûlante) savonnée. Massez doucement les paumes, en pressant sur toute leur surface avec le pousse. Pincez ensuite chaque doigt en douceur, entre pouce et index, en remontant de la paume vers le bout du doigt. Rincez et séchez-vous les mains.

Massez la peau du crâne sans huile de massage

Faites comme si vous vous laviez les cheveux. Pliez les doigts pour masser la peauià l'arrière et sur les côtés. Répétez l'opération quelques fois. Faites en sorte que vos pensées suivent vos mains dans leurs mouvements de massage.

Titillez vos joues

Avec le bout du pouce et du majeur, titillez doucement la peau des joues. Soyez aussi doux que possible et évitez de vous pincer. Répétez l'opération quelques fois.

Massez votre nuque

Passez de l'huile de massage préchauffée sur la nuque et les épaules. Répétez l'opération quelques fois. Placez le pouce et l'index à la limite de l'implantation des cheveux à l'arrière du crâne. Pétrissez les muscles de haut en bas. Pencher ensuite doucement la tête vers l'avant et pétrissez à pleines mains les muscles de la nuque. Répétez l'opération de haut en bas.

Massez votre ventre

Le ventre est le centre de votre corps, où les tensions sont souvent emmagasinées et où la nourriture et les émotions sont traitées. Se masser le ventre détend beaucoup. Passez uniformément et en rythme de l'huile de massage légèrement préchauffée sur tout le ventre. Placez une main à chaque extrémité. Déplacez les mains en sens opposé, tout en exerçant une légère pression. Répétez le mouvement en remontant progressivement vers la poitrine. Effectuez des mouvements circulaires (toujours dans le sens des aiguilles!) et en douceur sur tout le ventre, à l'aide de vos mains. Répétez l'opération quelques fois.

Massez vos pieds

Echauffez un pied en passant à pleines mains de 'huile de massage préchauffée. Massez vigoureusement par frottement. Utilisez ensuite le pouce pour effectuer quelques petits mouvements circulaires de pression sur la plante du pied. Placez les deux mains autour du pied et rapprochez-les doucement l'une de l'autre, comme si vous exerciez une torsion. Passez doucement les orteils en revue et imprimez-leur de petits mouvement circulaires d'avant en arrière. Terminez en étirant doucement chaque orteil. Répétez l'ensemble de l'opération à l'autre pied.

Après le massage

  1. Tenez-vous droit et inspirez profondément. Pendant que vous expirez lentement, parcourez tout votre corps à pleines mains, en partant de la tête jusqu'aux orteils. Répétez l'opération deux fois.
  2. Rincez mains et bras après le massage.
  3. Après le massage, buvez suffisamment d'eau à température ambiante ou de thé aux herbes. Ceci pour favoriser l'élimination des résidus.
  4. Après le massage, évitez de consommer du café, de l'alcool ou du chocolat.

Attention aux massages pendant la grossesse. N'exercez pas de pression soutenue, surtout au niveau du ventre et du bas du dos. Certaines huiles de massage sont déconseillées pendant la grossesse. Informez-vous préalablement auprès de votre médecin, d'une sage-femme ou de votre gynécologue.

Autres articles

Du calme chez vous, de l’espace dans votre tête

Chez Partena Aide à domicile, nous constatons que nos aide-ménagères doivent souvent commencer par débarrasser avant de pouvoir s’attaquer au nettoyage de l’habitation. C’est pourquoi toutes nos coaches en nettoyage ont suivi une formation spécifique centrée sur le rangement. Nous sommes heureux de partager avec vous leurs 10 meilleurs conseils.