Conseils de diététique

Quand on se rend chez un diététicien, c’est en général que l’on veut perdre quelques kilos. Pourtant, le diététicien ne vous aide pas seulement à maigrir. Il peut aussi vous donner des conseils pour une alimentation saine et équilibrée. 
Conseils de diététique

7 astuces pour manger sain

  • Buvez de l’eau et d’autres boissons bonnes pour la santé en quantité. Par exemple, commencez et terminez la journée par un verre d’eau. Remplacez parfois l’eau par du thé, des jus de légumes ou de la soupe. 
  • Entamez la journée par un petit-déjeuner sain, équilibré et riche en fibres. Celui-ci constitue votre première source d’énergie conséquente de la journée, et grâce à lui, vous aurez moins vite envie de snacks peu recommandables. 
  • Pour éviter les baisses d’énergie, mangez deux en-cas sains, comme des fruits, des fruits secs ou des fruits à coque. Évitez autant que possible les sucres et les édulcorants artificiels. 
  • Veillez à varier vos menus hebdomadaires. Mangez au moins cinq couleurs par jour. Le contenu de votre assiette doit être composé d’une moitié de légumes, l’autre moitié étant réservée aux protéines telles que poisson, viande maigre et œufs, aux céréales complètes et aux graisses. 
  • Chaque jour, consommez un super aliment tel que fruits noirs, brocoli, curcuma, ail... Ils vous protègent contre nombre de maladies et constituent les meilleurs des agents anti-vieillissement.
  • Bougez. Une demi-heure d’activité physique par jour suffit. L’idée est d’accélérer votre rythme cardiaque et votre respiration. 
  • Les écarts sont admis. Adoptez la règle des 80-20 : 80 % d’aliments sains et 20 % de petites gâteries.

Autres articles

13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.