Comment éviter les dommages auditifs ?

Les dommages auditifs peuvent avoir différentes causes. Ces dernières années, chez les jeunes, ils résultent souvent d'une trop longue exposition à une musique forte dans des festivals, des concerts ou à cause des MP3. De bons bouchons d'oreilles peuvent aider à ménager vos oreilles.
Comment éviter les dommages auditifs ?

Plus que des acouphènes et une mauvaise audition

Nous savons aujourd'hui presque tous que l'exposition à des niveaux sonores trop élevés peut causer des troubles auditifs. Nous associons généralement ces troubles à la perte d'audition, à des acouphènes et à une hypersensibilité au bruit. Cependant, notre état de santé général est aussi affecté. Les troubles auditifs peuvent également entraîner une augmentation du rythme cardiaque, des troubles du sommeil, des vertiges et des problèmes de concentration.

Une mauvaise audition a aussi souvent un impact sur la vie sociale. Il devient difficile de mener des conversations fluides et donc de maintenir des contacts sociaux. Cela peut entraîner un isolement et même parfois une humeur négative et de la dépression.

Cela semble insignifiant, mais la musique n'est pas perçue de la même manière par une personne atteinte de problèmes auditifs. Certains sons sont ressentis comme douloureux par ces personnes, il ne leur est plus possible de profiter de ce qui était auparavant si relaxant. Ne plus entendre la musique comme avant est une chose, mais entendre les sons de votre environnement est parfois crucial pour votre sécurité. Comme pour les animaux, notre audition nous aide à évaluer certaines situations, surtout dans la circulation.

5 conseils pour préserver vos oreilles

Mieux vaut éviter tous ces problèmes en épargnant vos oreilles. Voici quelques conseils et une check-list utile avant votre départ pour le festival.

  1. Pendant un concert, un festival ou en discothèque, restez à au moins cinq mètres des enceintes.
  2. Utilisez autant que possible des bouchons d'oreille certifiés. Si vous allez souvent voir des concerts ou dans des festivals, optez pour des bouchons d'oreille sur mesure. La Mutualité Partena soutien votre choix, et vous offre, dans le cadre de son Package d'avantages, une réduction de 15% chez le spécialiste de l'audition, Lapperre, et un remboursement de 30 euros chez tous les audiologues.
  3. Offrez aussi des moments de repos à vos oreilles. Un quart d'heure chaque heure, elles le méritent bien.
  4. Après une longue période dans un lieu bruyant, vos oreilles ont besoin de 24 heures de 'repos', au calme.
  5. Vous êtes fan de MP3 ? Choisissez plutôt un casque que des écouteurs intra-auriculaires et ne réglez jamais le volume au maximum (moins de 60 % du volume maximum).

Protégez vos oreilles avec des bouchons ou des protections d'oreilles

Ne permettez pas aux torrents de décibels de (continuer à) endommager votre capacité auditive, et utilisez quotidiennement des bouchons d'oreilles ou des protections d'oreilles

Les bouchons d'oreilles sur mesure constituent aussi une excellente solution. N'ayez pas peur du prix. La Mutualité Partena accorde un remboursement, et une réduction chez Lapperre.

Autres articles

14 octobre 2019

1 Belge sur 2 en surpoids

Nous fumons et buvons moins, mais il reste beaucoup de pain sur la planche en matière d’alimentation saine et d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids. C'est ce que révèle la deuxième partie de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.