Voici comment vous pouvez apporter une aide face à la solitude
Les journées d’hiver peuvent être longues et obscures... Si vous avez un peu de temps libre à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourriez peut-être en profiter pour briser la solitude de quelqu’un de votre entourage. Voici un peu d’inspiration. Si vous êtes isolé(e) ou que vous ne vous sentiez à l’aise nulle part, vous pouvez vous adresser à la Ligne d’écoute Partena pour un entretien.
Faites la différence
Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage ou près de chez vous, qui a peu de contact avec d’autres personnes, lui offrir un peu de votre temps peut faire une grande différence pour lui.
Cherchez le contact
- Invitez votre voisin(e) à prendre une tasse de café ou échangez quelques mots de temps en temps sur l’accès au garage, depuis la terrasse ou dans le jardin.
- Envoyez une petite carte, un sms ou un e-mail, ou rendez une visite avec un petit bouquet de fleurs ou quelques légumes du jardin.
- Demandez à quelqu’un de vous accompagner pour une promenade. Les gens parlent souvent plus facilement quand ils sont en mouvement.
- Ayez conscience du fait que des gens peuvent tomber en dehors d’un groupe. Impliquez-les dans des activités près de chez eux.
NOTRE CONSEIL : Adaptez votre rythme. Les choses vont souvent trop vite pour les aînés et les personnes en déficit d’énergie. Profitez de ces moments à l’abri du tourbillon de la vie, ils vous feront aussi du bien.
Offrez une aide pratique
- Apportez votre aide pour une petite réparation à la maison, et prenez le temps de bavarder un peu.
- Accompagnez quelqu’un pour faire du shopping ou des courses.
- Offrez de transporter une personne en perte de mobilité qui veut rendre visite à sa famille ou à des amis.
- Utilisez des conditions météorologiques extrêmes comme prétexte pour appeler et demander comment ça va, et proposer votre aide.
- Offrez votre aide si vous savez que quelqu’un est souffrant. Apportez-lui de la nourriture, ou faites les courses.
- Sortez le sac poubelle ou le container pour votre voisin(e), ou apportez-lui le courrier.
Ou allez encore un peu plus loin
- Organisez une causerie avec d’autres personnes invitées chez vous.
- Essayez de mettre sur pied un club de lecture, de jeux, de bricolage, ou un groupe pour aller manger.
- Organisez une fête de quartier, invitez aussi votre voisin(e) isolé(e), et mettez-le (la) en contact avec des gens partageant les mêmes centres d’intérêt.
- Faites appel à l’autre. En faisant quelque chose pour autrui, une personne isolée se sentira valorisée.
- Demandez d’arroser les plantes ou de vider la boîte aux lettres pendant votre absence. Et offrez ensuite un petit cadeau.
Isolé(e) et en quête d’une aide ?
Grâce à la
Ligne d’écoute Partena au T. 0800 88 0 81, vous bénéficiez d’une aide psychologique gratuite en tant que client de la Mutualité Partena. Vous pouvez partager votre histoire, et recevez rapidement l’aide d’un de nos psychologues professionnels.