Actu Vivre sainement
22 mai 2016

partagez

Clarification du rôle des podologues

Les podologues se chargent principalement des soins des pieds, mais que font-ils exactement ? Un nouvel arrêté royal apporte plus de précisions sur leur rôle exact. Une bonne nouvelle pour les podologues et les patients.

Garantie de soins de qualité

Le nouvel arrêté royal élargit le nombre de prestations médicales que les podologues peuvent effectuer. Les prestations qui étaient déjà reprises sont également formulées plus clairement. Le rôle précis des podologues est ainsi clarifié. Et le patient a la garantie d’être traité par un podologue bien formé. 600 podologues exercent actuellement dans notre pays, mais ce nombre va peut-être augmenter dans les années à venir en raison du succès de la formation en 3 ans. 

Que font les podologues ?

Les podologues se chargent principalement des soins des pieds préventifs chez les patients à risque : le traitement de lésions des pieds chez les patients atteints de diabète et de rhumatisme. Ils travaillent surtout sur prescription médicale, mais ils peuvent aussi effectuer une série de prestations de manière autonome, notamment pour la confection, la livraison et la réparation de semelles orthopédiques.  

Plus d’info ?

Consultez www.podonet.be.

Article tags:

Autres articles

L'entraînement musculaire en complément de l'activité physique

Vous connaissez peut-être le triangle alimentaire et le triangle du bonheur : ils fournissent un aperçu pratique des habitudes alimentaires saines et des conseils pour se sentir en bonne santé mentale. Pour compléter le tableau, vous pouvez aussi utiliser le triangle de l'activité physique. L'occasion de choisir une saine combinaison d'activité physique où vous alternerez régulièrement position assise, position debout et activité physique. Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi ajouter une bonne dose d'entraînement musculaire.
24 février 2021

Combien et pourquoi dois-je faire de l'exercice ? Nouvelles recommandations

Récemment, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations sur l'exercice physique. Elle indique dans quelle mesure et pourquoi il est préférable de bouger pour être en bonne santé. Et à partir de quel moment on reste assis trop souvent sans bouger. Le Vlaams Instituut Gezond Leven a traduit ces nouvelles recommandations en un aperçu pratique pour tous les âges.