partagez

Clarification du rôle des podologues

Les podologues se chargent principalement des soins des pieds, mais que font-ils exactement ? Un nouvel arrêté royal apporte plus de précisions sur leur rôle exact. Une bonne nouvelle pour les podologues et les patients.

Garantie de soins de qualité

Le nouvel arrêté royal élargit le nombre de prestations médicales que les podologues peuvent effectuer. Les prestations qui étaient déjà reprises sont également formulées plus clairement. Le rôle précis des podologues est ainsi clarifié. Et le patient a la garantie d’être traité par un podologue bien formé. 600 podologues exercent actuellement dans notre pays, mais ce nombre va peut-être augmenter dans les années à venir en raison du succès de la formation en 3 ans. 

Que font les podologues ?

Les podologues se chargent principalement des soins des pieds préventifs chez les patients à risque : le traitement de lésions des pieds chez les patients atteints de diabète et de rhumatisme. Ils travaillent surtout sur prescription médicale, mais ils peuvent aussi effectuer une série de prestations de manière autonome, notamment pour la confection, la livraison et la réparation de semelles orthopédiques.  

Plus d’info ?

Consultez www.podonet.be.

Autres articles

Des semelles sur mesure : la parole au podologue

Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, de pieds plats ou de pieds creux, une semelle sur mesure peut vous apporter un réel soulagement. Mais le prix d’une telle semelle peut facilement atteindre les 150 euros. Existe-t-il des remboursements ? Et comment procède le podologue ? Nous avons demandé conseil à la podologue Els Pauwels.