Actu Vivre sainement
28 juin 2021

partagez

Vous partez à l'étranger ? N'oubliez pas votre certificat européen COVID-19.

A partir du 1er juillet, il sera plus facile de voyager en Europe grâce au certificat européen COVID-19. Comment en faire la demande, et quelles sont les conditions ?
 

Les conditions d'obtention du certificat COVID-19

Vous devez répondre à une des conditions suivantes pour obtenir un certificat :

  • Vous avez été - complètement - vacciné(e) contre le COVID-19.
  • Vous avez un test PCR négatif qui ne date pas de plus de 72 heures.
  • Vous avez été testé(e) positif/positive au COVID-19 au cours des 6 derniers mois et vous êtes immunisé(e) contre la maladie.

Il existe trois manières de demander un certificat :

Avec votre smartphone

Surfez sur www.covidsafe.be et identifiez-vous avec Itsme. Vous recevez un QR-code valant certificat. Sauvegardez-le sur votre smartphone afin de pouvoir l'ouvrir, même sans connexion Internet. Vous pouvez aussi faire imprimer le QR-code. Dans ce cas, il vous sera adressé par courrier. Tenez compte d'un délai de traitement d'au moins quatre jours.

Avec votre pc ou votre laptop (depuis le 23/6)

Surfez sur MaSante.be et identifiez-vous avec Itsme ou votre carte d'identité. Vous recevez un pdf avec un QR-code validé valant certificat. Sauvegardez-le ou imprimez-le
Ou, encore plus facile : identifiez-vous avec Itsme sur MonPartena. Vous pourrez ensuite vous connecter automatiquement à MaSanté, sans devoir vous identifier une nouvelle fois. 

En principe, la version numérique du certificat est suffisante. Vous ne devez donc pas l'imprimer si il est disponible sur votre smartphone.

Et si je ne peux pas demander mon certificat ?

Tenez compte du fait que le certificat n'est disponible qu'au :
  • plus tôt un jour après la dernière vaccination.
  • moins une heure et demie après l'enregistrement du résultat par le laboratoire pour la mise en évidence d'anticorps dus à une infection par le COVID.
  • moins une heure et demie après que le laboratoire a enregistré le résultat d'un test PCR négatif.

Si toutes ces conditions sont remplies et que vous ne pouvez toujours pas demander un certificat, adressez-vous à votre centre de vaccination s'il s'agit d'une vaccination, au centre de test pour un test PCR ou au laboratoire pour les résultats d'un test sanguin.