Calories vides, édulcorants et stévia

Envie de sucré? Cela arrive à beaucoup de gens! Pour beaucoup d’Occidentaux, le sucré est le goût le plus agréable et les biscuits, les bonbons, les gâteaux et les glaces sont synonymes de pur plaisir. Le plaisir du goût sucré remonte au lait maternel, qui est naturellement sucré.
Calories vides, édulcorants et stévia

Calories vides

Ce n’est pas un secret : trop de sucre est mauvais pour la santé. Il nous fait grossir et cause des caries dentaires. Le sucre est un aliment vide, il ne comprend que des hydrates de carbone et aucun autre nutriment comme des protéines, des vitamines ou des minéraux. 

Édulcorants 

Les produits « sans sucre » gardent un goût sucré grâce aux édulcorants qui remplacent le sucre. Il existe deux groupes d’édulcorants : les intensifs et les extensifs.

  • Les édulcorants intensifs ont un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre normal. Les édulcorants intensifs sont surtout utilisés dans les sodas, la confiture, la glace et le chocolat, mais sont aussi disponibles en morceaux et sous forme de poudre. Ces édulcorants n’influencent pas la glycémie et apportent un nombre insignifiant de calories.
  • Les édulcorants extensifs ont généralement un pouvoir sucrant plus faible ou équivalent au sucre. En théorie, ils comprennent autant de calories que le sucre normal mais, comme ils ne sont pas ou peu assimilés par le corps, leur apport énergétique est inférieur à celui du sucre normal. Ces édulcorants extensifs ont peu d’influence sur la glycémie. Ils sont souvent utilisés dans les chewing-gums, les bonbons, les biscuits et les gâteaux.

Stévia

Contrairement aux autres édulcorants, qui sont créés synthétiquement, la stévia est 100 % naturelle. Elle est surtout utilisée dans les sodas, les préparations de fruits et les produits laitiers. La stévia ne contient aucune calorie, préserve les dents et a un pouvoir sucrant de 200 à 300 fois plus élevé que le sucre. Cet édulcorant est donc sûr, mais cela ne signifie pas que vous pouvez en consommer sans limites. 

La stévia est autorisée dans des limonades, des boissons à base de lait et des sodas, des glaces, des préparations de fruits, … La stévia a un goût amer typique et convient parfaitement aux produits cuits au four et cuisinés.

5 malentendus sur les édulcorants 

Ça va, c’est light 

« Light » n’est pas toujours synonyme de « maigre » ou « pauvre en calories ».

Le fructose est meilleur pour la ligne 

Les aliments sucrés au fructose ne contiennent pas moins de calories que les produits standard.

Pas d’édulcorants pendant la grossesse 

Si vous ne dépassez pas une consommation journalière acceptable, il n’y a pas de problème pour la maman ou le bébé.

Risque de diabète de type 2 

La consommation d’édulcorants n’implique pas de risque élevé de diabète de type 2.

À volonté

N’exagérez pas avec les édulcorants, l’impression d’absence de limites peut entraîner une addiction au sucre

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