Buvez-vous suffisamment d'eau ?

Quelle quantité d’eau devez-vous boire pour être en bonne santé ? Les avis divergent à ce propos. L’experte santé de PartenaVit, Sandra Bekkari, nous éclaire sur le sujet.
Buvez-vous suffisamment d'eau ?

Tout est une question d'équilibre

On dit souvent qu’un adulte doit boire 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé. Ce n’est pas tout à fait exact. Pour commencer, un corps n’est pas l’autre et la quantité d’eau que vous devez boire dépend pour une bonne part de la déperdition de liquide du corps.

En moyenne, un adulte en bonne santé en perd 2,5 litres par jour. Ceci par la transpiration, en respirant, et par les selles et l’urine. Vous devez compenser cette perte pour conserver l’équilibre hydrique de votre organisme. En moyenne, l’alimentation vous apporte environ 1 litre de liquide, et vous devez absorber directement le reste grâce à des boissons, comme l’eau ou le thé. 

Les besoins en liquide varient d'une personne à l'autre

Vous pouvez considérer que votre alimentation vous en apporte une grande partie. Boire 1,5 litre d’eau par jour constitue une bonne base, mais les circonstances ont leur influence.

  • Si vous avez une vie très active, vous aurez besoin de davantage que la ‘norme’. Si vous transpirez abondamment, vous perdez facilement un litre de liquide par heure. En vieillissant, on perd la sensation de soif, et on a plus tendance à boire trop peu.
  • Si vous êtes malade, prenez certains médicaments ou souffrez de problèmes rénaux, vous avez besoin de davantage de liquide. Votre médecin peut vous conseiller dans de telles situations
  • En cas de fortes chaleurs, ou si vous vous trouvez à un endroit baigné par de l’air chaud et sec, vous avez tout intérêt à boire davantage. Une bonne règle consiste à toujours boire de l’eau quand vous avez soif, et à ne pas nier cette sensation.

Article tags:

Autres articles

24 février 2020

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Partena Aide à domicile veut agir par rapport à ce constat. Nos aide-ménagères collaborent ainsi à Gand au projet  Gent En Garde, soutenu par la Ville de Gand, FoodWIN et TalentIndex. Grâce à une formation en management du réfrigérateur, nos aide-ménagères sensibilisent leurs clients à l'intérêt d'avoir un réfrigérateur sain et écologique. Voici quelques bonnes choses à savoir pour bien gérer son réfrigérateur.
13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.