Buvez-vous suffisamment d'eau ?

Quelle quantité d’eau devez-vous boire pour être en bonne santé ? Les avis divergent à ce propos. L’experte santé de PartenaVit, Sandra Bekkari, nous éclaire sur le sujet.
Buvez-vous suffisamment d'eau ?

Tout est une question d'équilibre

On dit souvent qu’un adulte doit boire 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé. Ce n’est pas tout à fait exact. Pour commencer, un corps n’est pas l’autre et la quantité d’eau que vous devez boire dépend pour une bonne part de la déperdition de liquide du corps.

En moyenne, un adulte en bonne santé en perd 2,5 litres par jour. Ceci par la transpiration, en respirant, et par les selles et l’urine. Vous devez compenser cette perte pour conserver l’équilibre hydrique de votre organisme. En moyenne, l’alimentation vous apporte environ 1 litre de liquide, et vous devez absorber directement le reste grâce à des boissons, comme l’eau ou le thé. 

Les besoins en liquide varient d'une personne à l'autre

Vous pouvez considérer que votre alimentation vous en apporte une grande partie. Boire 1,5 litre d’eau par jour constitue une bonne base, mais les circonstances ont leur influence.

  • Si vous avez une vie très active, vous aurez besoin de davantage que la ‘norme’. Si vous transpirez abondamment, vous perdez facilement un litre de liquide par heure. En vieillissant, on perd la sensation de soif, et on a plus tendance à boire trop peu.
  • Si vous êtes malade, prenez certains médicaments ou souffrez de problèmes rénaux, vous avez besoin de davantage de liquide. Votre médecin peut vous conseiller dans de telles situations
  • En cas de fortes chaleurs, ou si vous vous trouvez à un endroit baigné par de l’air chaud et sec, vous avez tout intérêt à boire davantage. Une bonne règle consiste à toujours boire de l’eau quand vous avez soif, et à ne pas nier cette sensation.

Article tags:

Autres articles

Le triangle alimentaire: manger en étant respectueux de l'environnement

Le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les connaissances scientifiques actuelles en matière d'alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique. Le triangle alimentaire tient aussi compte de l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Et ce qui en ressort, c'est que ce qui est bon pour notre santé, l'est souvent aussi pour l'environnement.