partagez

Boire avant de sortir : une nouvelle pratique chez les jeunes

Boire de l’alcool avant de sortir est une pratique très répandue chez les jeunes. D’après une enquête du VAD (Centre d'expertise flamand pour l'alcool et les autres drogues), 8 jeunes qui boivent de l’alcool sur 10 l’ont déjà fait.

Pour l’ambiance et le portefeuille

Pour cette enquête, le VAD a interrogé près de 7.000 jeunes âgés de 12 à 26 ans. 9 sur 10 avaient déjà bu de l'alcool. Et 80 % de ceux qui avaient déjà bu de l'alcool avaient déjà aussi consommé des boissons alcoolisées avant même de commencer la soirée. La plupart du temps, les premiers verres sont pris à la maison ou chez des amis. Les jeunes le font pour la convivialité, parce que c'est moins cher et pour se mettre dans l'ambiance. Ils boivent principalement de la pils ou d'autres bières légères, mais aussi des boissons plus fortes (pour un quart d’entre eux).

Supermarchés et night shops

Où les jeunes vont-ils chercher cet alcool? Principalement dans les supermarchés et night shops. Dans les supermarchés, ils achètent toutes sortes de boissons alcoolisées, tandis que dans les night shops, ils achètent plutôt des spiritueux et des breezers/alcopops. A la lumière de ces résultats, le VAD plaide pour une approche intégrée, spécifique à leur âge, impliquant les jeunes, les parents, l’horeca, les organisateurs d'événements, etc. Cette approche doit avant tout se concentrer sur le niveau local, au plus près des jeunes.

Autres articles

14 octobre 2019

1 Belge sur 2 en surpoids

Nous fumons et buvons moins, mais il reste beaucoup de pain sur la planche en matière d’alimentation saine et d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids. C'est ce que révèle la deuxième partie de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.