Actu Vivre sainement
22 juin 2018

partagez

Boire avant de sortir : une nouvelle pratique chez les jeunes

Boire de l’alcool avant de sortir est une pratique très répandue chez les jeunes. D’après une enquête du VAD (Centre d'expertise flamand pour l'alcool et les autres drogues), 8 jeunes qui boivent de l’alcool sur 10 l’ont déjà fait.

Pour l’ambiance et le portefeuille

Pour cette enquête, le VAD a interrogé près de 7.000 jeunes âgés de 12 à 26 ans. 9 sur 10 avaient déjà bu de l'alcool. Et 80 % de ceux qui avaient déjà bu de l'alcool avaient déjà aussi consommé des boissons alcoolisées avant même de commencer la soirée. La plupart du temps, les premiers verres sont pris à la maison ou chez des amis. Les jeunes le font pour la convivialité, parce que c'est moins cher et pour se mettre dans l'ambiance. Ils boivent principalement de la pils ou d'autres bières légères, mais aussi des boissons plus fortes (pour un quart d’entre eux).

Supermarchés et night shops

Où les jeunes vont-ils chercher cet alcool? Principalement dans les supermarchés et night shops. Dans les supermarchés, ils achètent toutes sortes de boissons alcoolisées, tandis que dans les night shops, ils achètent plutôt des spiritueux et des breezers/alcopops. A la lumière de ces résultats, le VAD plaide pour une approche intégrée, spécifique à leur âge, impliquant les jeunes, les parents, l’horeca, les organisateurs d'événements, etc. Cette approche doit avant tout se concentrer sur le niveau local, au plus près des jeunes.

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !