Actu Vivre sainement
22 mars 2021

partagez

Avis favorable pour le vaccin AstraZeneca

Après avoir examiné le vaccin, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu qu'il n'entraînait pas de hausse du risque global de caillots sanguins chez les personnes vaccinées. Il n'existe aucun lien scientifique entre la vaccination et un risque accru de thrombose. 

Le nombre de caillots sanguins chez les personnes vaccinées est même inférieur à ce que l'on peut attendre d’un point de vue statistique au sein de la population générale. Au total, 25 cas ont été recensés sur plus de 20 millions de vaccinations.

En ce qui concerne la forme extrêmement rare de thrombose combinée à un déficit de plaquettes (substances présentes dans le sang qui favorisent la coagulation), l'EMA souligne qu'elle fera l'objet de recherches et d'analyses supplémentaires. La plupart des cas concernaient des femmes de moins de 55 ans chez qui le caillot sanguin s'était formé dans les 14 jours après la vaccination.

L'EMA n'a pas non plus décelé d'indication d'un quelconque problème de qualité des vaccins ou d'un quelconque lien avec des « lots » particuliers.

La Covid-19 est une maladie grave, très répandue et elle-même entraîne un risque réel de caillots sanguins. Il est capital que le plus grand nombre possible de personnes soient vaccinées, surtout en ce moment où le nombre d’infections repart à la hausse. La vaccination est un moyen de retrouver une vie normale, à laquelle nous aspirons tous. C’est pourquoi les avantages de la vaccination l'emportent sur les risques. La campagne de vaccination en cours se poursuivra donc avec la vigilance scientifique et médicale nécessaire.

Si vous ressentez un effet indésirable après avoir été vacciné contre la Covid-19, signalez-le à votre médecin. Si vous présentez l'un des symptômes suivants après avoir été vacciné avec le vaccin AstraZeneca, contactez immédiatement votre médecin : 

  • Essoufflement
  • Douleur au niveau de la poitrine ou de l’estomac
  • Gonflement ou sensation de froid dans un bras ou une jambeMaux de tête sévères ou qui s'aggravent, ou vision trouble après la vaccination
  • Saignement continu
  • Des petites ecchymoses, des taches rouges ou violacées, ou des cloques de sang sous la peau
 

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !