partagez

Avertissement obligatoire concernant la santé dans tous les centres de bronzage

"L’utilisation de centres de bronzage favorise le cancer", tel est le message sans équivoque qui sera affiché dans les centres de bronzage, à l'entrée de ceux-ci et dans chaque cabine de banc solaire. Il s'agit de l'une des mesures du Ministre des Consommateurs, Kris Peeters, pour mieux informer les utilisateurs au sujet des bancs solaires.

Beaucoup trop d'infractions

Cet avertissement obligatoire fait suite aux résultats dramatiques des contrôles réalisés dans les centres de bronzage. Parmi les 199 établissements contrôlés l'année dernière, 12 seulement étaient parfaitement en ordre. Tous les autres centres présentaient au moins une infraction à la législation, comme un rayonnement UV trop élevé, aucune adaptation de l'intensité au type de peau, etc. Si le nombre d'infractions ne diminue pas, il y aura d'ailleurs encore plus d'inspections cette année.

Quelles sont les autres mesures ?

En plus de l'avertissement obligatoire des risques pour la santé et des contrôles réalisés, les centres de bronzage ne peuvent plus faire de publicité sur les éventuels effets positifs d'une séance de banc solaire. Les autorités mèneront également une large campagne via les médias sociaux au sujet des conséquences néfastes du solarium. Une interdiction des centres de bronzage n'est toutefois pas à l'ordre du jour. "Les gens doivent continuer à avoir le choix. L'alcool et les cigarettes ne sont pas non plus interdits", conclut Kris Peeters.
 

Autres articles

14 octobre 2019

1 Belge sur 2 en surpoids

Nous fumons et buvons moins, mais il reste beaucoup de pain sur la planche en matière d’alimentation saine et d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids. C'est ce que révèle la deuxième partie de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.