Actu Vivre sainement
15 avril 2021

partagez

Autotest COVID-19

Il existe plusieurs façons de vérifier si vous avez été infecté par le coronavirus. À partir du 6 avril, vous pourrez aussi acheter un autotest chez votre pharmacien.

Jusqu'à présent, le test permettant de savoir si une personne est infectée par la Covid-19 était toujours effectué en laboratoire. Le test est réalisé sur la base d'un échantillon de salive ou d'un échantillon prélevé dans le nez ou la gorge. Le laboratoire vérifie ensuite si des anticorps ou des traces du virus sont présents dans ces échantillons. Cela prend un peu de temps avant de connaître le résultat.

Avec un test rapide, c'est différent. Comme son nom l'indique, le principal avantage du test rapide est que vous connaissez très vite le résultat. Il est toutefois important que vous achetiez un test conforme, muni d’un label CE. Achetez-le de préférence en pharmacie afin d’être sûr de sa conformité.

Les autotests peuvent donner un faux sentiment de sécurité. Il est essentiel de continuer à respecter les précautions d'usage : gardez vos distances, portez un masque buccal et lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon.

Plus d'info

Pour en savoir plus sur l'autodiagnostic, consultez le site info-coronavirus.be.

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !