Actu Vivre sainement
24 novembre 2018

partagez

Alcool interdit pour les 16 - 18 ans, sauf la bière ou le vin

Quelles sont les boissons alcoolisées que les jeunes de 16 à 18 ans sont autorisés à boire aujourd'hui et lesquelles leur sont interdites ? La situation est encore assez confuse, mais le gouvernement fédéral vient de tirer les choses au clair : les jeunes de 16 à 18 ans ne peuvent boire que de la bière ou du vin.

Réglementation complexe

Les boissons fermentées comme le vermouth sont autorisées à partir de 16 ans, mais les spiritueux ne le sont pas. Et qu'en est-il de toutes ces nouvelles boissons à base d'alcool qui sont apparues sur le marché ces dernières années ? La réglementation sur l'alcool est visiblement très complexe. C'est pourquoi le gouvernement fédéral veut maintenant clarifier les choses. Les spiritueux sont interdits jusqu'à l'âge de 18 ans, mais la bière et le vin sont autorisés dès l'âge de 16 ans.

Les boissons suivantes sont interdites aux moins de 18 ans...

  • Prémix à base de bière, auxquels des spiritueux ont été ajoutés
  • Bières avec une référence aux spiritueux sur l'étiquette
  • Prémix à base de vin, auxquels d’autres boissons ou produits ont été ajoutés

Les prémix à base de bière avec un arôme de fruits ou d'autres produits non alcoolisés sont autorisés à partir de l'âge de 16 ans.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !