ActuVivre sainement
24 novembre 2018

partagez

Alcool interdit pour les 16 - 18 ans, sauf la bière ou le vin

Quelles sont les boissons alcoolisées que les jeunes de 16 à 18 ans sont autorisés à boire aujourd'hui et lesquelles leur sont interdites ? La situation est encore assez confuse, mais le gouvernement fédéral vient de tirer les choses au clair : les jeunes de 16 à 18 ans ne peuvent boire que de la bière ou du vin.

Réglementation complexe

Les boissons fermentées comme le vermouth sont autorisées à partir de 16 ans, mais les spiritueux ne le sont pas. Et qu'en est-il de toutes ces nouvelles boissons à base d'alcool qui sont apparues sur le marché ces dernières années ? La réglementation sur l'alcool est visiblement très complexe. C'est pourquoi le gouvernement fédéral veut maintenant clarifier les choses. Les spiritueux sont interdits jusqu'à l'âge de 18 ans, mais la bière et le vin sont autorisés dès l'âge de 16 ans.

Les boissons suivantes sont interdites aux moins de 18 ans...

  • Prémix à base de bière, auxquels des spiritueux ont été ajoutés
  • Bières avec une référence aux spiritueux sur l'étiquette
  • Prémix à base de vin, auxquels d’autres boissons ou produits ont été ajoutés

Les prémix à base de bière avec un arôme de fruits ou d'autres produits non alcoolisés sont autorisés à partir de l'âge de 16 ans.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Article tags:

Autres articles

19 avril 2021

Semaine de la prévention des chutes

Les chutes sont un problème fréquent au sein de la population âgée. Environ 1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans tombe au moins une fois par an. Ces chutes peuvent avoir de graves conséquences sur le plan physique, psychologique et social. Du 19 au 25 avril, le Centre flamand d'expertise en matière de prévention des chutes et des fractures mettra ce sujet à l'honneur.
15 avril 2021

Autotest COVID-19

Il existe plusieurs façons de vérifier si vous avez été infecté par le coronavirus. À partir du 6 avril, vous pourrez aussi acheter un autotest chez votre pharmacien.

En sécurité au travail ? Aidez votre aide-ménagère !

Le travail d’aide-ménagère ne doit pas être sous-estimé. Outre le risque de surcharge physique, celui d’un accident est omniprésent. Le 28 avril, c’est la Journée Mondiale pour la Sécurité et la Santé au travail, et nous tenons à aider nos aide-ménagères à pouvoir travailler en toute sécurité. Et vous pouvez aussi y contribuer !