Actu Vivre sainement
26 avril 2021

partagez

La Ligne d'écoute permet d'éviter les listes d'attentes

Les mesures liées au coronavirus vous pèsent ? Vous n'êtes pas seul(e). Les psychologues de la Ligne d'écoute constatent que la crise du coronavirus est l'un des sujets les plus courants des consultations téléphoniques. Bonne nouvelle : la Ligne d'écoute a encore des capacités d'accueil : toute personne cherchant de l'aide peut appeler sans attendre et sera en relation avec un(e) psychologue dans les 24 heures. 
La Ligne d'écoute permet d'éviter les listes d'attentes

Des listes d'attente partout pour l'aide psychologique

Plus d'un an après le premier confinement, beaucoup d'entre nous souffrent toujours mentalement. Les psychologues sont submergés de demandes. Le nombre de séances de psychologie de première ligne a doublé depuis le début de la crise, selon les chiffres de l'INAMI.

Les longs délais d'attente actuels constituent une réelle difficulté, dans la mesure où il n'est pas facile de faire comprendre au patient qu'il doit attendre encore plus longtemps pour obtenir une aide en période de déprime. La Ligne d'écoute dispose encore de capacités pour le moment, ce qui signifie que vous pouvez appeler sans attendre et recevoir une aide dans les 24 heures. . 

5 entretiens gratuits sur la Ligne d'écoute

Vous avez besoin de perspectives ? L'idée d'éventuelles nouvelles mesures strictes vous angoisse ? La Ligne d'écoute Partena offre à nos clients, 5 entretiens gratuits d'une heure. 

Derrière la ligne d'écoute se trouve un vaste réseau de psychologues. La plupart des appelants sont suffisamment aidés pour passer à autre chose après 3 séances. La ligne d'écoute étouffe le 'premier foyer d'inquiétude' pour les personnes qui ne rencontrent pas de problèmes trop graves, mais ont besoin d'une oreille attentive et de conseils concrets

Les personnes qui ont besoin d'un soutien psychologique supplémentaire après 5 séances sont orientées vers un psychologue pour un trajet spécifique. Pour les séances de psychothérapie suivantes, la Mutualité Partena accorde une intervention dans des situations bien précises.

 

Article tags:

Autres articles

Comment 'survivre' aux examens ?

Les examens sont une période difficile et stressante pour de nombreux étudiants. La matière semble soudain impossible à maîtriser, le stress et la peur de l'échec augmentent, et certains étudiants perdent le courage de persévérer. Comment survivre à la période des examens ? Voici les conseils de Cédric Arijs, psychologue à la Ligne d'écoute.