Affronter le stress

Nous devons très souvent affronter le stress. Heureusement, le stress n'est pas toujours négatif. Le positif déclenche une incitation dynamique et une conclusion heureuse, tandis que le négatif cause une perturbation paralysante et un dilemme somatique.
Affronter le stress

Le stress positif

Le stress positif, c'est la bonne tension qui nous conduit à être plus efficaces. En canalisant opportunément son stress, on peut en retirer des forces supplémentaires. Pensez ainsi à l'acteur avant d'entrer en scène. Ou au jour de votre mariage...

Le stress négatif 

Mais le stress peut aussi devenir négatif. La tension qui s'est construite dans votre corps doit diminuer. Les hormones de stress doivent être évacuées. Vous y arriverez en vous détendant ou en bougeant. C'est cette faculté qui manque à beaucoup de gens. Agendas surchargés, forte pression sur les prestations, émotions et tensions de toutes sortes s'accumulent. 

Si le stress devient constant, des problèmes psychologiques et /ou physiques apparaissent, comme: 

  • la susceptibilité
  • la dépression
  • les insomnies
  • la fatigue
  • les maux de tête
Le stress se transforme ainsi en facteur de risque important pour notamment les maladies cardiovasculaires!

Affronter le stress

Voici le résumé des meilleurs trucs pour vous blinder contre le stress négatif :

  • Tentez d’anticiper les situations de stress, soyez vigilant et préparez-vous-y.
  • Posez des objectifs et des priorités réalistes.
  • Apprenez à écouter les signaux que votre corps vous envoie.
  • Accordez-vous des moments de repos et dormez suffisamment.
  • Éliminez physiquement le stress en faisant de l’exercice ou du sport.
  • Apprenez comment parvenir à vous détendre.
  • Si le stress vous submerge et vous cause des ennuis, parlez-en à votre médecin.

#disquedurplein...Vous avez la tête pleine?

Etre performant(e) au travail, une vie sociale active, s’entraîner pour ce marathon, être la maman ou la fille rêvée, le papa ou le fils parfait, un partenaire compréhensif et sympa, un(e) chouette ami(e)... Nous devons et voulons en faire tellement de nos jours. Vous avez la tête pleine au point d’en oublier des choses, d’être susceptible, ou de vous sentir épuisé(e) ? Ou vous gardez votre équilibre sous la pression ? Faites le test et mesurez votre résistance mentale.

Autres articles

07 février 2020

Plus d’1 Belge sur 10 souffre d’un trouble mental

Dans notre pays, un peu plus d’1 adulte sur 10 souffre d’un trouble mental, comme l’anxiété ou la dépression. 1 enfant et adolescent sur 10 manifeste également une difficulté d’ordre psychologique ou comportemental. C’est ce qui ressort de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.
10 décembre 2019

Voici comment vous pouvez apporter une aide face à la solitude

Les journées d’hiver peuvent être longues et obscures... Si vous avez un peu de temps libre à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourriez peut-être en profiter pour briser la solitude de quelqu’un de votre entourage. Voici un peu d’inspiration. Si vous êtes isolé(e) ou que vous ne vous sentiez à l’aise nulle part, vous pouvez vous adresser à la Ligne d’écoute Partena pour un entretien.
07 novembre 2019

1 travailleur sur 4 gère difficilement le stress

Les managers sont ceux qui subissent le plus souvent du stress lié au travail, mais ce sont surtout les travailleurs non-cadres qui éprouvent des difficultés à y faire face. Selon une enquête en ligne de Mensura adressée à près de 28.000 travailleurs, 1 sur 4 ressent du stress lié au travail.