ActuVivre sainement
27 avril 2018

partagez

Additionner les pas, ça marche !

Combien de pas effectuez-vous quotidiennement ? Effectuer 10.000 pas par jour constitue un bel objectif pour adopter de saines habitudes d’activité physique. C'est en effet le nombre de pas à partir duquel il est scientifiquement établi que la marche améliore fondamentalement la santé.

Bouger davantage pour avoir plus d'énergie

Il est tout à fait inutile de faire du sport pour bouger suffisamment. Pour vous offrir une bonne santé, un surcroît d’énergie et moins de stress, c’est tout simple : il vous suffit de marcher suffisamment tous les jours pour importer une saine portion d’activité physique dans votre style de vie. Des pas, encore des pas, toujours des pas, et de préférence, arriver à un total de 10.000 pas (ou 8.000 pour les plus de 65 ans) par jour. Mais ayez surtout bien à l’esprit que chaque pas compte.

Les avantages de la marche

Marcher ne coûte rien. Vous n’avez besoin d’aucun matériel, et pouvez le faire partout. Effectuez vos déplacements de tous les jours à pied : prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, ou marchez jusqu’à la boulangerie. En faisant ainsi, vous ne devez pas nécessairement libérer du temps pour bouger. Et vous pouvez répartir votre portion quotidienne d’activité physique en autant de petits morceaux que vous le souhaitez. Commencez dès aujourd’hui à cultiver le réflexe de la marche, et cela représentera très vite un réel bénéfice pour votre santé.

Comptez vos pas

Un podomètre vous servira d’allié pour conserver votre motivation. Voir combien vous avez bougé au terme de la journée vous encouragera à persévérer dans vos bonnes habitudes, ou à vous ‘relancer’ après une période moins active. Si vous avez une profession sédentaire ou si vous n’avez actuellement pas l’habitude de bouger, un podomètre vous aidera à franchir progressivement des étapes sur le chemin d’un mode de vie plus actif.

Marcher davantage : comment vous y mettre ?

  1. Achetez un bon podomètre. Nous avons sélectionné quelques modèles de qualité dans notre magasin santé.
  2. Faites le compte de vos pas pendant une semaine ‘normale’. Cela constituera votre point de départ.
  3. Définissez votre objectif pour la semaine suivante. Atteindre 500 pas de plus par jour est un défi tout à fait abordable.
  4. Persévérez dans cette voie pendant au moins 1 semaine.
  5. Au terme de chaque semaine, fixez-vous un nouvel objectif.
  6. Récompensez-vous une fois que vous aurez atteint votre objectif !

Retenez bien que si effectuer 10.000 pas par jour constitue un très bel objectif, vous ne devez pas surestimer vos capacités. Chaque pas compte, et vous rapproche de l’essentiel : un bénéfice pour votre santé. après une période moins active. Si vous avez une profession sédentaire!

Bonus activité physique

Nous récompensons nos clients qui exercent une activité physique régulière grâce au bonus activité physique. Découvrez tous les avantages activité physique de la Mutualité Partena.

 

Autres articles

Des semelles sur mesure : la parole au podologue

Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, de pieds plats ou de pieds creux, une semelle sur mesure peut vous apporter un réel soulagement. Mais le prix d’une telle semelle peut facilement atteindre les 150 euros. Existe-t-il des remboursements ? Et comment procède le podologue ? Nous avons demandé conseil à la podologue Els Pauwels.