Actu Vivre sainement
22 juin 2018

partagez

95 % de la population mondiale respire de l'air nocif

Près de 7 milliards de personnes respirent de l'air nocif, ce qui représente près de 95 % de la population mondiale. Cette exposition à la pollution entraîne jusqu’à 6,1 millions de décès prématurés chaque année selon le rapport de State of Global Air 2018!

La quatrième cause la plus importante de décès

On parle de pollution de l'air lorsque la concentration en particules fines est supérieure à 10 microgrammes par mètre cube d'air. En Belgique et aux Pays-Bas, nous avions mesuré respectivement 16 et 15 microgrammes en 2016. Cependant, 60 % de la population mondiale connaît une situation bien pire. Ces personnes vivent dans des zones où la concentration en particules fines est supérieure à 35 microgrammes par mètre cube d'air. Les conséquences sont considérables : chaque année, la pollution atmosphérique cause 6,1 millions de décès prématurés dus à des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des cancers du poumon et des maladies pulmonaires chroniques. Cela en fait la quatrième cause la plus importante de décès.

Pollution intérieure

En 2016, 2,5 milliards de personnes ont également été touchées par la pollution de l'air intérieur, en raison de la combustion de bois, charbon de bois, produits du charbon, etc. pour la cuisson et le chauffage des maisons. La plupart de ces personnes sont originaires de pays à revenu faible ou moyen en Asie et en Afrique. Parmi les décès causés par la pollution de l'air en Inde et en Chine, respectivement 1 sur 4 et 1 sur 5 sont dus à ce type de pollution.

Plus d’infos?

Consultez le site de State of Global Air.

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !