Actu Vivre sainement
28 novembre 2017

partagez

9 fumeurs sur 10 veulent l’interdiction de fumer en voiture avec des enfants

9 fumeurs sur 10 sont favorables à une interdiction de fumer en voiture lorsque des mineurs sont à bord. 1 Belge sur 2 est favorable au paquet neutre pour les cigarettes. Ces chiffres proviennent de la nouvelle enquête tabac de la Fondation contre le Cancer. 

Un soutien croissant de la part des Belges

De plus en plus de Belges sont favorables aux mesures contre le tabac. Quelques chiffres interpellants :

  • 93 % veulent une interdiction de fumer dans les voitures en présence de mineurs. 88 % des fumeurs sont eux aussi en faveur de cette mesure. 
  • 55 % des Belges sont favorables aux paquets neutres pour les cigarettes, c’est deux fois plus que les opposants à cette mesure (27 %).
  • 82 % estiment que les autorités ont un devoir de transparence dans leurs contacts avec l’industrie du tabac.
  • 75 % trouvent que la publicité pour le tabac devrait être interdite sur les lieux de vente.

Un signal envoyé aux autorités

Selon la Fondation contre le Cancer, ces chiffres constituent un signal clair pour nos dirigeants. L’interdiction de fumer dans les voitures en présence d’enfants est actuellement en discussion au parlement. Par contre, il n’est pas encore question d’introduire un paquet neutre dans notre pays. La Fondation demande à la Ministre De Block d’y travailler au plus vite. 

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !