ActuVivre sainement
18 juillet 2019

partagez

8 Belges sur 10 se sentent en bonne santé, mais ...

Près de 8 compatriotes sur 10 pensent que leur état de santé est bon, voire très bon. En même temps, près d'un Belge sur trois déclare souffrir d'une maladie chronique. Ces données sont extraites de l'Enquête de santé 2018 réalisée par Sciensano.

1 Belge sur 3 souffre d’une maladie chronique

D'abord la bonne nouvelle : environ 8 Belges sur 10 se sentent en bonne santé, c’est mieux que la moyenne européenne. Cependant, nous ne devrions pas nous focaliser sur cette impression subjective de bonne santé parmi nos compatriotes. L'enquête de Sciensano montre également que les Belges atteints d'une maladie chronique de longue durée sont de plus en plus nombreux.

1 sur 3 déclare en effet souffrir d'une telle affection. Le vieillissement de la population explique en partie ce phénomène, mais les jeunes sont aussi davantage touchés par des problèmes de santé comme l'asthme, les douleurs lombaires ou la dépression.

Investir davantage dans la prévention

Comment expliquer ces problèmes de santé ? Le vieillissement de la population forme une partie de la réponse, mais le mode de vie joue aussi un rôle : malbouffe, manque d'exercice physique, position assise prolongée... Dans le cas de l'asthme, la pollution atmosphérique peut également être une explication. Selon les experts, ces nouveaux chiffres constituent un signal pour les prochains gouvernements afin qu'ils intensifient leurs efforts de prévention.
 

Article tags:

Autres articles

26 avril 2021

La Ligne d'écoute permet d'éviter les listes d'attentes

Les mesures liées au coronavirus vous pèsent ? Vous n'êtes pas seul(e). Les psychologues de la Ligne d'écoute constatent que la crise du coronavirus est l'un des sujets les plus courants des consultations téléphoniques. Bonne nouvelle : la Ligne d'écoute a encore des capacités d'accueil : toute personne cherchant de l'aide peut appeler sans attendre et sera en relation avec un(e) psychologue dans les 24 heures. 

Comment vivre avec la solitude ? Les conseils de nos soignants

En Belgique, près de la moitié des gens se sentent "de parfois à toujours" seuls, un chiffre assez élevé. D'où vient ce sentiment massif de solitude ? Est-ce un phénomène nouveau ou la solitude est-elle de tous les temps ? Et comment les personnes âgées en particulier vivent-elles la solitude ? Pour en savoir davantage sur la solitude et découvrir les conseils des soignants de Partena et OZ Aide familiale.