ActuVivre sainement
18 juillet 2019

partagez

8 Belges sur 10 se sentent en bonne santé, mais ...

Près de 8 compatriotes sur 10 pensent que leur état de santé est bon, voire très bon. En même temps, près d'un Belge sur trois déclare souffrir d'une maladie chronique. Ces données sont extraites de l'Enquête de santé 2018 réalisée par Sciensano.

1 Belge sur 3 souffre d’une maladie chronique

D'abord la bonne nouvelle : environ 8 Belges sur 10 se sentent en bonne santé, c’est mieux que la moyenne européenne. Cependant, nous ne devrions pas nous focaliser sur cette impression subjective de bonne santé parmi nos compatriotes. L'enquête de Sciensano montre également que les Belges atteints d'une maladie chronique de longue durée sont de plus en plus nombreux.

1 sur 3 déclare en effet souffrir d'une telle affection. Le vieillissement de la population explique en partie ce phénomène, mais les jeunes sont aussi davantage touchés par des problèmes de santé comme l'asthme, les douleurs lombaires ou la dépression.

Investir davantage dans la prévention

Comment expliquer ces problèmes de santé ? Le vieillissement de la population forme une partie de la réponse, mais le mode de vie joue aussi un rôle : malbouffe, manque d'exercice physique, position assise prolongée... Dans le cas de l'asthme, la pollution atmosphérique peut également être une explication. Selon les experts, ces nouveaux chiffres constituent un signal pour les prochains gouvernements afin qu'ils intensifient leurs efforts de prévention.
 

Article tags:

Autres articles

07 février 2020

Plus d’1 Belge sur 10 souffre d’un trouble mental

Dans notre pays, un peu plus d’1 adulte sur 10 souffre d’un trouble mental, comme l’anxiété ou la dépression. 1 enfant et adolescent sur 10 manifeste également une difficulté d’ordre psychologique ou comportemental. C’est ce qui ressort de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.
10 décembre 2019

Voici comment vous pouvez apporter une aide face à la solitude

Les journées d’hiver peuvent être longues et obscures... Si vous avez un peu de temps libre à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourriez peut-être en profiter pour briser la solitude de quelqu’un de votre entourage. Voici un peu d’inspiration. Si vous êtes isolé(e) ou que vous ne vous sentiez à l’aise nulle part, vous pouvez vous adresser à la Ligne d’écoute Partena pour un entretien.