ActuVivre sainement
14 octobre 2019

partagez

5 règles de base pour une alimentation saine et équilibrée

Près de la moitié des Belges sont en surpoids. En plus d'une activité physique suffisante, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour éliminer les kilos en trop. Quelles sont les principales recommandations à suivre ? Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) énonce 5 règles de base à respecter.

Une alimentation saine en 5 points-clés

  1. Mangez chaque jour au moins 125 g de produits céréaliers complets : préférez le pain complet au pain blanc et mangez des pâtes complètes au lieu de pâtes ordinaires.
  2. Mangez 250 g de fruits (2 fruits) et au moins 300 g de légumes (crus ou préparés) par jour.
  3. Remplacez la viande par des légumineuses au moins une fois par semaine.
  4. Mangez chaque jour 15 à 25 g de noix ou de graines non salées ou sucrées.
  5. Limitez votre consommation de sel. Les fines herbes et les épices non salées sont de bonnes alternatives pour assaisonner vos plats.

En toute convivialité

Le Conseil Supérieur de la Santé a également formulé une recommandation qui sort de l’ordinaire. Pas sur la nourriture elle-même, mais sur l'atmosphère tout autour. Le CSS incite les gens à manger ensemble autant que possible : à la maison, à l'école, au travail, dans les centres (de soins)... Que les repas deviennent des moments partagés où chacun savoure aussi le plaisir d’être ensemble. 

Plus d’infos

Découvrez l'étude complète sur le site du Conseil Supérieur de la Santé.

 

Article tags:

Autres articles

24 février 2020

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Partena Aide à domicile veut agir par rapport à ce constat. Nos aide-ménagères collaborent ainsi à Gand au projet  Gent En Garde, soutenu par la Ville de Gand, FoodWIN et TalentIndex. Grâce à une formation en management du réfrigérateur, nos aide-ménagères sensibilisent leurs clients à l'intérêt d'avoir un réfrigérateur sain et écologique. Voici quelques bonnes choses à savoir pour bien gérer son réfrigérateur.
13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.