Actu Vivre sainement
14 octobre 2019

partagez

5 règles de base pour une alimentation saine et équilibrée

Près de la moitié des Belges sont en surpoids. En plus d'une activité physique suffisante, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour éliminer les kilos en trop. Quelles sont les principales recommandations à suivre ? Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) énonce 5 règles de base à respecter.

Une alimentation saine en 5 points-clés

  1. Mangez chaque jour au moins 125 g de produits céréaliers complets : préférez le pain complet au pain blanc et mangez des pâtes complètes au lieu de pâtes ordinaires.
  2. Mangez 250 g de fruits (2 fruits) et au moins 300 g de légumes (crus ou préparés) par jour.
  3. Remplacez la viande par des légumineuses au moins une fois par semaine.
  4. Mangez chaque jour 15 à 25 g de noix ou de graines non salées ou sucrées.
  5. Limitez votre consommation de sel. Les fines herbes et les épices non salées sont de bonnes alternatives pour assaisonner vos plats.

En toute convivialité

Le Conseil Supérieur de la Santé a également formulé une recommandation qui sort de l’ordinaire. Pas sur la nourriture elle-même, mais sur l'atmosphère tout autour. Le CSS incite les gens à manger ensemble autant que possible : à la maison, à l'école, au travail, dans les centres (de soins)... Que les repas deviennent des moments partagés où chacun savoure aussi le plaisir d’être ensemble. 

Plus d’infos

Découvrez l'étude complète sur le site du Conseil Supérieur de la Santé.

 

Article tags:

Autres articles

A l'école ou au travail ? Jamais sans un déjeuner bon pour votre santé !

Assez de ces sandwiches ennuyeux au fromage ou au salami ? Vous êtes jaloux de la boîte à tartines fraîche, colorée et bien garnie de votre voisin ? Il est temps d'enrichir votre déjeuner avec des aliments (plus) sains. Mais comment faire en sorte que votre boîte à tartines soit à la fois saine et savoureuse ? Les conseils et l'inspiration ci-dessous vous aideront à vous lancer.

Les enfants et le sucre, une longue histoire

Consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, les produits sucrés sont compatibles avec un bon équilibre nutritionnel dans la journée alimentaire d’un enfant. Certains bons réflexes doivent cependant être entretenus pour éviter les mauvaises habitudes.