Actu Vivre sainement
14 novembre 2019

partagez

42 % des boissons pour enfants contiennent trop de sucre

Une nouvelle enquête de Test-Achats montre que 4 boissons pour enfants sur 10 ne sont pas saines. L'organisation met en garde contre les risques des boissons trop sucrées pour la santé des jeunes enfants.

Nutri-Score D et E

Test-Achats a examiné un total de 474 boissons. 79 d'entre elles s'adressaient spécifiquement aux enfants, leur emballage comportait par exemple des images d'animaux ou de dessins animés. Près de 42 % de ces boissons pour enfants avaient un score nutritionnel D et E, c’est-à-dire les scores les plus mauvais. C’est le sucre qui en est le principal coupable. Certains jus de fruits et limonades contiennent en effet la même quantité de sucre, ou à peine moins, par 100 millilitres qu'un Coca ou un Fanta. Les boissons lactées sucrées obtiennent également de mauvais résultats. Seules l'eau, certaines boissons lactées et alternatives végétales obtiennent un Nutri-Score A. 

Rendre le Nutri-Score obligatoire

Selon Test-Achats, les jeunes enfants deviennent dépendants du sucre s'ils boivent fréquemment de telles boissons. Ce qui peut les amener plus tard au surpoids et à l'obésité. D'autres édulcorants artificiels peuvent également contribuer à cette dépendance. C'est pourquoi Test-Achats exige que les fabricants indiquent clairement ces informations sur leurs emballages. En outre, l'organisation demande que le Nutri-Score soit rendu obligatoire dans toute l'Europe. 

Plus d'infos

Découvrez tout sur le Nutri-Score sur le site du SPF Santé Publique.

 

Article tags:

Autres articles

A l'école ou au travail ? Jamais sans un déjeuner bon pour votre santé !

Assez de ces sandwiches ennuyeux au fromage ou au salami ? Vous êtes jaloux de la boîte à tartines fraîche, colorée et bien garnie de votre voisin ? Il est temps d'enrichir votre déjeuner avec des aliments (plus) sains. Mais comment faire en sorte que votre boîte à tartines soit à la fois saine et savoureuse ? Les conseils et l'inspiration ci-dessous vous aideront à vous lancer.

Les enfants et le sucre, une longue histoire

Consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, les produits sucrés sont compatibles avec un bon équilibre nutritionnel dans la journée alimentaire d’un enfant. Certains bons réflexes doivent cependant être entretenus pour éviter les mauvaises habitudes.