Actu Vivre sainement
05 octobre 2021

partagez

3e dose pour les résidents des maisons de repos et les +65 ans

La Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique a décidé de proposer une dose de vaccin supplémentaire à tous les résidents des maisons de repos ainsi qu’à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Voici comment cela va se dérouler ! 

Pour les résidents des maisons de repos

Les résidents des maisons de repos sont plus exposés à un risque de maladie grave en raison d’une immunité moins efficace face à la Covid-19 et d’une diminution progressive de cette immunité. La collectivité favorise en outre la transmission. C’est pourquoi la CIM Santé publique, qui réunit tous les ministres de la Santé, a décidé de proposer aux résidents des maisons de repos une dose supplémentaire avec un vaccin à ARN messager, c’est-à-dire avec les vaccins Pfizer ou Moderna. Cette vaccination pourra être effectuée en même temps que la vaccination contre la grippe saisonnière, sans risque d’effets secondaires supplémentaires ou d’une efficacité réduite de l’un des deux vaccins. Cette 3e dose peut être administrée au moins 4 mois après la dose unique du vaccin Johnson & Johnson ou de la 2e dose d’AstraZeneca et au moins 6 mois après la seconde dose des vaccins Pfizer et Moderna.

Pour les personnes âgées de +65 ans 

Tout comme les résidents des maisons de repos, les personnes âgées de 65 ans et plus ont une immunité moins efficace et risquent davantage de contracter une maladie grave due à la Covid-19. C’est pourquoi, il a également été décidé qu’une dose supplémentaire de vaccin à ARN messager leur serait proposée. Cette vaccination s’effectuera par étape, par ordre décroissant, c’est-à-dire en commençant par les personnes âgées de 85 ans et plus. Celles-ci recevront prochainement une invitation. 

Plus d’infos ? 

Pour la Wallonie : https://covid.aviq.be/fr/vaccination
Pour Bruxelles : https://coronavirus.brussels/ 
Pour la Flandre : www.laatjevaccineren.be/home 

 

Article tags:

Autres articles

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Par cohérence cardiaque, on entend l'intervalle régulier entre les battements du coeur. Il est normal que le coeur batte plus vite ou plus lentement à certains moments. Mais des pics élevés et des creux marqués trahissent des émotions fortes, comme la peur et le stress. La respiration joue aussi un rôle. Quand vous inspirez, le rythme cardiaque s'accélère, et quand vous expirez, il ralentit. Grâce à la respiration, vous pouvez canaliser votre rythme cardiaque et augmenter sa cohérence. 
15 octobre 2021

Elections mutualistes 2022

En juin 2022, les nouvelles assemblées générales de la Mutualité libre Helanet de MLOZ Insurance seront installées. Des élections sont organisées tous les six ans dans toutes les mutualités du pays. Si vous souhaitez vous présenter aux élections, c'est possible. Vous trouverez toutes les informations ici.