30 minutes par jour

Au moins une petite demi-heure d'activité physique par jour a déjà un effet bénéfique sur la santé. Pour les enfants et les jeunes gens, il s'agit de 60 minutes par jour.
30 minutes par jour

Tenez la forme

Il est important vous exerciez une activité physique d'intensité modérée pendant 30 minutes. Il peut s'agir de 30 minutes d'un seul tenant ou de 2 fois 15 minutes ou encore de 3 fois 10 minutes. S'agissant d'intensité modérée, le coeur bat un peu plus rapidement, mais vous pouvez parler sans peine pendant l'effort. 

Garez la voiture à quelques rues de distance et continuez à pied, marchez ou prenez votre vélo pour aller chez le boulanger, travaillez une petite demi-heure dans le jardin, … Ce ne sont que quelques bons exemples d'activité physique, faciles à intégrer dans votre routine quotidienne.

Dans ce cas, pourquoi parler de faire du sport?

Faire du sport est plus intensif. Ainsi, vous allez remplacer vos 30 minutes de détente active, par 3 entraînements à une intensité supérieure par semaine, chaque entraînement durant 20 minutes.

Ce sont vos objectifs qui détermineront si vous choisissez une activité physique d'intensité modérée ou de faire du sport de manière plus intensive. Si vous voulez perdre quelques kilos, cultiver votre force, améliorer votre condition, … Vous avez intérêt à privilégier des efforts plus intensifs.

Vous n'avez pas d'expérience de la pratique sportive et souhaitez commencer à vous y mettre de manière intensive? Consultez préalablement votre médecin ou adressez-vous à un expert en la matière, qui vous aidera de ses conseils.

Autres articles

L'entraînement musculaire en complément de l'activité physique

Vous connaissez peut-être le triangle alimentaire et le triangle du bonheur : ils fournissent un aperçu pratique des habitudes alimentaires saines et des conseils pour se sentir en bonne santé mentale. Pour compléter le tableau, vous pouvez aussi utiliser le triangle de l'activité physique. L'occasion de choisir une saine combinaison d'activité physique où vous alternerez régulièrement position assise, position debout et activité physique. Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi ajouter une bonne dose d'entraînement musculaire.
24 février 2021

Combien et pourquoi dois-je faire de l'exercice ? Nouvelles recommandations

Récemment, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations sur l'exercice physique. Elle indique dans quelle mesure et pourquoi il est préférable de bouger pour être en bonne santé. Et à partir de quel moment on reste assis trop souvent sans bouger. Le Vlaams Instituut Gezond Leven a traduit ces nouvelles recommandations en un aperçu pratique pour tous les âges.