ActuVivre sainement
26 septembre 2019

partagez

1 travailleur sur 10 cyber-harcelé par ses collègues

Le cyber-harcèlement ne touche pas seulement les jeunes. Dans notre pays, 1 salarié sur 10 se dit victime de ce type d’intimidation. Telle est la conclusion d'une enquête menée par la KU Leuven et IDEWE.

Ragots et intimidation

L'attention portée au harcèlement au travail augmente, mais on ne parle pas encore beaucoup de sa version numérique. Pourtant, 1 travailleur sur 10 déclare être victime de cyber-harcèlement au moins 2 fois par semaine. Il s'agit, par exemple, de ragots à propos de collègues, colportés via des moyens de communication numériques, ou des insultes, menaces et intimidations sur ces canaux. Des informations et photos personnelles sont également divulguées en ligne. 

Politique en matière de harcèlement

Selon le prof. Lode Godderis de la KUL, la pression entraînée par la charge de travail et l'insécurité d’emploi sont les principales causes de l'intimidation au travail. Il conseille aux entreprises de se concentrer sur une politique en matière de harcèlement et de publier une communication claire (sans oublier le cyber-harcèlement). Vous pouvez également vous-même y mettre un frein en précisant dès le départ que vous ne participerez pas, au moindre signe d'intimidation. 

Plus d’infos

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le cyber-harcèlement sur le site de webetic

Soutien psychologique grâce à la Ligne d’écoute Partena

La coupe est pleine ? Vous vous sentez épuisé(e), proche du burn-out ? Vous ne parvenez plus à faire le tri des conseils bien intentionnés de votre entourage ? Un psychologue de la Ligne d'écoute Partena vous écoute. Appelez gratuitement le T. 0800 88 081. Jusqu'à 5 entretiens gratuits pour les clients de la Mutualité Partena.

Autres articles

26 avril 2021

La Ligne d'écoute permet d'éviter les listes d'attentes

Les mesures liées au coronavirus vous pèsent ? Vous n'êtes pas seul(e). Les psychologues de la Ligne d'écoute constatent que la crise du coronavirus est l'un des sujets les plus courants des consultations téléphoniques. Bonne nouvelle : la Ligne d'écoute a encore des capacités d'accueil : toute personne cherchant de l'aide peut appeler sans attendre et sera en relation avec un(e) psychologue dans les 24 heures. 

Comment vivre avec la solitude ? Les conseils de nos soignants

En Belgique, près de la moitié des gens se sentent "de parfois à toujours" seuls, un chiffre assez élevé. D'où vient ce sentiment massif de solitude ? Est-ce un phénomène nouveau ou la solitude est-elle de tous les temps ? Et comment les personnes âgées en particulier vivent-elles la solitude ? Pour en savoir davantage sur la solitude et découvrir les conseils des soignants de Partena et OZ Aide familiale.