ActuVivre sainement
26 septembre 2019

partagez

1 travailleur sur 10 cyber-harcelé par ses collègues

Le cyber-harcèlement ne touche pas seulement les jeunes. Dans notre pays, 1 salarié sur 10 se dit victime de ce type d’intimidation. Telle est la conclusion d'une enquête menée par la KU Leuven et IDEWE.

Ragots et intimidation

L'attention portée au harcèlement au travail augmente, mais on ne parle pas encore beaucoup de sa version numérique. Pourtant, 1 travailleur sur 10 déclare être victime de cyber-harcèlement au moins 2 fois par semaine. Il s'agit, par exemple, de ragots à propos de collègues, colportés via des moyens de communication numériques, ou des insultes, menaces et intimidations sur ces canaux. Des informations et photos personnelles sont également divulguées en ligne. 

Politique en matière de harcèlement

Selon le prof. Lode Godderis de la KUL, la pression entraînée par la charge de travail et l'insécurité d’emploi sont les principales causes de l'intimidation au travail. Il conseille aux entreprises de se concentrer sur une politique en matière de harcèlement et de publier une communication claire (sans oublier le cyber-harcèlement). Vous pouvez également vous-même y mettre un frein en précisant dès le départ que vous ne participerez pas, au moindre signe d'intimidation. 

Plus d’infos

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le cyber-harcèlement sur le site de webetic

Soutien psychologique grâce à la Ligne d’écoute Partena

La coupe est pleine ? Vous vous sentez épuisé(e), proche du burn-out ? Vous ne parvenez plus à faire le tri des conseils bien intentionnés de votre entourage ? Un psychologue de la Ligne d'écoute Partena vous écoute. Appelez gratuitement le T. 0800 88 081. Jusqu'à 5 entretiens gratuits pour les clients de la Mutualité Partena.

Autres articles

L’influence du stress sur votre digestion

Le trac, une jolie femme ou un bel homme qui croise vos pas, le chagrin d’avoir perdu un être cher … Le stress, le sentiment amoureux et le chagrin intense sont autant d’émotions très différentes, mais qui ont un effet comparable sur notre système digestif. Comment se fait-il que notre cerveau exerce un tel effet sur nos intestins et vice versa : comment la digestion influence-t-elle la manière dont nous nous sentons ? 

Travailler et vivre à nouveau plus proche ensemble

Bientôt, nous travaillerons et vivrons à nouveau plus proches les uns des autres. Cela crée de la peur, de l'insécurité et de la méfiance face à une éventuelle infection ou à un comportement sûr.  L’angoisse s’amplifie généralement lorsque vous tentez de la réprimer. En parler peut vous aider – que ce soit avec des collègues, des proches ou d’autres personnes.

Les tensions relationnelles dues au coronavirus : comment les affronter ?

Les mesures prises par les autorités sont source de beaucoup de confusion et à l’origine de réorganisations au travail et dans la vie privée. Nous devons jongler entre différents rôles en un seul endroit : travailler, être parent, être professeur, être partenaire. Cela provoque beaucoup de confusion ! Nous sommes tous à la recherche d'une structure claire et vivable.