ActuVivre sainement
20 décembre 2018

partagez

1 Européen sur 6 aux prises avec des problèmes mentaux

Près d’un Européen sur six souffre de problèmes psychiques, comme 18 % des Belges. Le coût pour notre pays n’est pas négligeable. Il s’élève à 20,7 milliards d’euros d’après les calculs publiés dans le nouveau rapport de l’OCDE.

Quelles conséquences économiques ?

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), environ un Européen sur six souffre de problèmes de santé mentale tels que dépression, angoisses, addiction à l’alcool ou aux drogues... Dans un nouveau rapport, l’OCDE répertorie les conséquences économiques de cette situation. Chaque année, les maladies mentales coûtent, directement et indirectement, près de 600 milliards d'euros à l’Europe. En ce qui concerne la Belgique, l'OCDE estime leur coût à 20,7 milliards d’euros par an, soit un peu moins de 5 % de notre produit intérieur brut (PIB).

Coût humain

Bien entendu, les troubles mentaux sont aussi un drame personnel. Dans son rapport, l'OCDE souligne que le coût humain pour les personnes souffrant de problèmes mentaux est dévastateur. Pour les patients eux-mêmes, mais aussi pour leur famille et leurs amis. L'OCDE encourage donc les États membres à investir davantage dans la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale.

Plus d’infos ?

Consultez le site de l’OCDE !

Autres articles

Du calme chez vous, de l’espace dans votre tête

Chez Partena Aide à domicile, nous constatons que nos aide-ménagères doivent souvent commencer par débarrasser avant de pouvoir s’attaquer au nettoyage de l’habitation. C’est pourquoi toutes nos coaches en nettoyage ont suivi une formation spécifique centrée sur le rangement. Nous sommes heureux de partager avec vous leurs 10 meilleurs conseils.