Actu Vivre sainement
28 novembre 2017

partagez

1 décès sur 6 lié à la pollution

En 2015, la pollution était responsable de 9 millions de décès, ce qui revient à 1 décès sur 6 à l’échelle mondiale. Il ne s’agit pas uniquement de pollution de l’air, mais aussi de l’eau et du lieu de travail. Ce sont les résultats d’une étude de la revue scientifique The Lancet !

3 fois plus que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis

9 millions de morts par an, c’est 3 fois plus que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis. La pollution de l'air est responsable à elle seule de 6,5 millions de décès chaque année, principalement au travers de maladies cardiaques et de cancer du poumon. L'eau polluée serait liée à 1,8 million de morts (maladies gastro-intestinales et infections parasitaires) et la pollution sur le lieu de travail en causerait environ 800.000 chaque année, par l'exposition à des substances toxiques ou cancérigènes. 

Surtout les populations vulnérables

Selon l’étude, le phénomène touche surtout les populations pauvres et vulnérables. 9 décès sur 10 liés à la pollution surviennent dans des pays à revenu faible ou moyen. Dans certains pays comme l’Inde et Madagascar, il s’agit même d'un quart de tous les décès. Avec cette étude, les scientifiques souhaitent surtout sensibiliser davantage à la problématique de la pollution et motiver les décideurs politiques à aborder sérieusement ce problème urgent.
 

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !