Actu Vivre sainement
14 octobre 2019

partagez

1 Belge sur 2 en surpoids

Nous fumons et buvons moins, mais il reste beaucoup de pain sur la planche en matière d’alimentation saine et d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids. C'est ce que révèle la deuxième partie de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano. 

D'abord la bonne nouvelle...

Le pourcentage de fumeurs parmi les Belges a encore baissé à 19,4 %. Par rapport aux chiffres de 2001, on compte également moins de fumeurs chez les jeunes de 15-24 ans. Le pourcentage de compatriotes consommant de l'alcool a également diminué. En 2018, 76,6 % des Belges de plus de 15 ans buvaient de l'alcool, contre 82 % en 2013. Sciensano prévient toutefois que l'alcool et le tabac, même en petites quantités, peuvent être nocifs pour la santé. L'Institut appelle donc les autorités à continuer à prendre des mesures. 

Le surpoids et l'obésité 

Notre consommation de tabac et d’alcool a donc diminué. En revanche, les chiffres relatifs au surpoids et à l’obésité sont inquiétants, ils n'ont fait qu'augmenter au cours des 20 dernières années. 1 Belge sur 2 est en effet en surpoids (IMC supérieur ou égal à 25) et 16 % de notre population est obèse (IMC supérieur ou égal à 30). Sciensano plaide notamment pour l'aménagement de bonnes pistes cyclables, des prix plus élevés pour les aliments mauvais pour la santé, des entreprises qui encouragent le personnel à faire de l'exercice physique, etc.

Plus d’infos

Consultez le site de Sciensano.

Partena Ziekenfonds veut aussi motiver les gens à faire plus d'exercice

Nous encourageons nos membres à faire de l'exercice régulièrement avec un bonus activité physique.

 

Article tags:

Autres articles

Comment reconnaître une piqûre de tique

Elles se cachent dans les herbes hautes ou les buissons et apprécient une goutte de sang : les tiques ! Nous allons vous en dire plus sur ces 'bestioles' ressemblant à des araignées. Où pouvez-vous en trouver ? Comment reconnaître les morsures de tiques et comment les traiter ? Et qu'est-ce au juste que la maladie de Lyme ?
03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.